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La disponibilité rapide des marchandises ainsi que des trajets d’expédition et des délais de livraison aussi courts que possible sont les principaux objectifs des services logistiques des entreprises de production et d’expédition. Un centre de distribution stratégiquement bien situé peut contribuer à une organisation efficace et économique des opérations. Toutefois, toute entreprise n’a pas intérêt à opter pour cette solution. Ce guide a pour but de vous expliquer ce qu’est précisément un centre de distribution, quels avantages et inconvénients il présente et dans quelles circonstances il s’avère judicieux d’en concevoir sa réalisation.

Qu’est-ce qu’un centre de distribution ? Définition et caractéristiques

La distribution a ici le sens de « répartition ». On définit donc un centre de distribution comme un lieu de stockage central pour tous les articles d’une entreprise prêts à être vendus. Il peut s’agir d’une entreprise de production qui vend exclusivement ses propres produits, ou de groupes de vente au détail et de sociétés de vente par correspondance qui rassemblent et stockent temporairement les produits de différentes entreprises, marques et secteurs afin de les proposer à la vente.

Lorsqu’une commande est passée, l’entrepôt de distribution procède d’abord à la préparation des commandes de marchandises, suivie directement par l’emballage, la palettisation et l’expédition. Étant donné que tous ces processus sont regroupés au même endroit, ceux-ci peuvent être coordonnés et, dans une large mesure, automatisés le plus efficacement possible. Les marchandises sont ainsi livrées rapidement et correctement aux clients et clientes ou à l’une des filiales de l’entreprise.

Ceci implique que le stock doit comprendre la totalité de l’assortiment ou au moins les articles les plus demandés et que le centre de distribution doit être situé dans un endroit clé doté d’une excellente infrastructure. Il peut s’agir, par exemple, du centre géographique d’un pays ou de la périphérie d’une agglomération. Dans un contexte mondial, cela peut concerner un pays stratégiquement positionné à partir duquel un continent ou une région du monde peuvent être approvisionnés. En général, les entrepôts de distribution sont situés loin des sites de production et le plus souvent à proximité de zones de jonction, d’autoroutes importantes, de ports, de gares de marchandises ou d’aéroports.

Le rôle et les fonctions d’un centre de distribution

Les centres de distribution sont également connus comme entrepôts de livraison. Cela vient du fait que ceux-ci abritent de grands stocks de marchandises afin qu’une commande, quel que soit son volume, puisse être traitée immédiatement et livrée sans délai. L’expédition doit être assurée en toutes circonstances et se faire le plus rapidement possible. En cela, il existe des parallèles entre un centre de distribution et un entrepôt de production, même si ces deux types d’entrepôts remplissent des fonctions différentes au sein d’une logistique interne : l’un assure un approvisionnement sans faille de la production, l’autre un service rapide à la clientèle.

Les formes de stockages spécialisées telles que les entrepôts de transbordement, les stocks de sécurité ou même les centres de distribution permettent de soulager le dépôt principal sur le site de l’entreprise ou le lieu de production proprement dit.

  • Les capacités de stockage augmentent.
  • Les processus indépendants les uns des autres sont séparés physiquement.
  • Les processus restants peuvent être mieux coordonnés et optimisés.
  • Les coûts de stockage diminuent.

Les entrepôts de distribution sont souvent situés dans des zones moins peuplées où le prix des terrains est avantageux. Par rapport aux zones industrielles majeures, il est possible d’y aménager des espaces de stockage nettement plus grands pour des coûts similaires. Parallèlement, un centre de distribution bien organisé permet de réduire les temps de transport et, dans le meilleur des cas, les distances que les marchandises commandées doivent parcourir pour atteindre leur destination. Si les marchandises sont prêtes à être transportées et livrées beaucoup plus rapidement, cela permet d’économiser des coûts et du temps, d’augmenter la satisfaction des clients et de donner à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif.

Planifier et mettre en place un centre de distribution

Puisque ce dépôt est exclusivement dédié à la livraison, il est possible de coordonner tous ces aspects le plus efficacement possible. Cela concerne aussi bien son type d’aménagement que le choix de la stratégie de stockage et l’organisation des processus de travail quotidiens. Ces derniers peuvent être gérés de manière beaucoup plus efficace que dans un entrepôt qui doit accueillir aussi bien des matières premières et des pièces de rechange que des articles semi-finis ainsi que des produits finis.

Par exemple, dans la plupart des cas, un entrepôt de livraison peut très bien être exploité avec la stratégie « first-in-first-out » (FiFo) – (premier entré, premier sorti). Selon les marchandises à stocker, les rayonnages dynamiques ou les unités d’expédition préemballées par palettes, entreposées dans des rayonnages pour charges lourdes avec accès des deux côtés, conviennent parfaitement à cette stratégie.

Néanmoins, un centre de distribution est étroitement lié à la structure globale d’une entreprise. Des facteurs tels que l’organisation interne et les canaux de vente, la diversité des produits, le nombre de sites, le marché de vente, etc., déterminent si une telle exploitation est rentable et dans quelles conditions. Tout au début de la conception et de l’aménagement de l’entrepôt, il convient donc de procéder à une analyse détaillée de tous les facteurs et des différentes phases d’interaction avec d’autres secteurs de l’entreprise. Sur cette base, vous pouvez ensuite décider si un centre de distribution est judicieux et l’adapter aux processus de production et de logistique de l’entreprise dans le cadre de votre gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Quand mettre en place un centre de distribution ? Avantages et inconvénients

Si une entreprise dispose de plusieurs sites de production ou de filiales de vente éloignés les uns des autres, un centre de distribution peut se révéler très utile. Celui-ci regroupe le stock de marchandises en un seul endroit, depuis lequel l’expédition peut être coordonnée en un point central. Ceci réduit le temps de traitement d’une commande et facilite l’organisation de livraisons régulières vers les filiales.

Il en va de même pour les régions ou les pays dans lesquels l’entreprise en question ne dispose pas de succursales ou de sites de production. Dans ce cas, le centre de distribution veille à ce que les produits proposés soient disponibles localement et puissent être envoyés rapidement vers la clientèle ou les détaillants.

Un entrepôt de distribution représente toutefois un investissement important et des coûts élevés. Pour créer un nouveau centre de distribution avec un haut degré d’automatisation, des moyens financiers considérables sont nécessaires. À cet effet, vous avez besoin d’un concept pour le transport des marchandises entre la production et l’entrepôt et des véhicules de transport supplémentaires. Vous devez également intégrer un logiciel de gestion et de contrôle dans le réseau d’entreprise existant. Tout cela en vaut la peine si vous pouvez améliorer vos activités grâce au nouveau centre de distribution et ainsi accroître vos bénéfices à long terme.können.

AvantagesInconvénients
• Soulager l’entrepôt principal du site de production
• Réduire des coûts de stockage et de livraison
• Délais et trajets de livraison plus courts
• Augmenter la satisfaction client
• Approvisionnement fiable des magasins affiliés
• Haut degré d’automatisation possible
• Coûts d’investissement et temps nécessaire à la construction, à l’aménagement et à l’exploitation du centre de distribution
• Voies de livraison supplémentaires de la production vers l’entrepôt de distribution
• Intégration dans la logistique interne et les systèmes de gestion d’entrepôt existants
• Augmentation des frais administratifs

FAQ à propos des centres de distribution

Qu’est-ce qu’un centre de distribution ou un entrepôt de distribution ?

Un centre de distribution est un dépôt qui se concentre exclusivement sur la livraison et l’expédition de marchandises. Pour cette raison, il est aussi appelé entrepôt de distribution. De par son aménagement et son organisation, ce type de stockage est conçu pour une rotation élevée des marchandises, une grande capacité de réserve, des délais de traitement rapides et des voies de livraison courtes.

Les centres de distribution peuvent être gérés aussi bien par de grandes entreprises de production que par des groupes exclusivement dédiés au commerce et à l’expédition. Dans le second cas, les marchandises stockées proviennent de différentes sociétés.

Quel est le rôle d’un centre de distribution ?

• L’expédition des marchandises vers la clientèle et/ou les filiales est assurée.
• Réduction des délais et des trajets de livraison.
• Soulagement de l’entrepôt principal sur le site de l’entreprise.
• Spécialisation de certains processus de stockage.
• Augmentation des possibilités d’optimisation.
• Extension de la capacité de stockage.
• Réduction des coûts de stockage.

Quel est le meilleur emplacement pour un centre de distribution ?

Dans l’idéal, les centres de distribution sont situés à un endroit stratégique, très bien desservi par les transports, par exemple :
• Le centre de tous les points de vente.
• La ceinture d’une grande ville ou d’une agglomération urbaine.
• La proximité de ports de fret, de gares de marchandises, d’aéroports ou d’échangeurs autoroutiers.

Une zone où le parc immobilier est bon marché a également un effet positif sur la disponibilité des espaces de stockage et réduit encore les coûts de stockage.

Quand un centre de distribution est-il rentable ?

Un centre de distribution principal est utile dans les cas suivants :
• De nombreux sites de production ou des filiales de vente sont très éloignés les uns des autres.
• Des écoulements importants vers l‘étranger sont nécessaires.
• Des stocks de marchandises importants avec des temps de stockage courts sont requis.
• Des coûts de stockage plus élevés que la moyenne sur le site de production sont en vigueur.

Source de l’image:
© Jungheinrich AG