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Les transpalettes, qu’ils soient manuels ou électriques, sont bien souvent très sollicités. Il est donc normal de voir apparaître des signes d’usure progressivement. Afin de garantir une utilisation sûre du transpalette ainsi que le bon déroulement des différentes phases de travail, il est recommandé de contrôler son état. Si vous remarquez des signes d’usure importants ou une diminution du bon fonctionnement des roues directrice ou des galets, il vous faudra alors les remplacer.

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un atelier spécialisé pour l’entretien de son transpalette. En effet, vous pouvez changer la roue directrice ou les galets par vous-même. Découvrez dans ce guide les outils dont il faudra vous munir, à quoi vous devez faire attention ainsi que la manière exacte de procéder.

Mode d’emploi : comment changer les roues directrices d’un transpalette ?

Ce mode d’emploi vous guidera pas à pas au travers des différentes étapes pour changer les roues directrices de son transpalette.

  1. Se munir du bon matériel

    Outils pour changer la roue directrice d’un transpaletteVous aurez besoin d’un tournevis plat, d’une pince à circlips extérieur pour arbre et d’un marteau en plastique.

  2. Positionner le transpalette dans la bonne position

    Le transpalette est allongé sur le côté Vous devrez basculer délicatement le transpalette sur le côté puis retirer le capuchon de la roue directrice grâce au tournevis plat.

  3. Retirer la bague d’arrêt

    Avec le transpalette allongé sur le côté, retirer la bague d’arrêt et la bague d’étanchéité A l’aide de la pince, retirer la bague d’arrêt ainsi que la bague d’étanchéité.

  4. Changer la roue

    Enlever l'ancienne roue et mettre la nouvelleRetirer la roue de l’axe. Glisser la nouvelle roue sur l’axe. Bien penser à remettre la bague d’étanchéité (bague d’espacement) en place.

  5. Fixer la roue

    Transpalette couché sur le côté, sur lequel une nouvelle roue est fixéeFixer la roue avec la bague d’arrêt grâce à la pince à circlips. Bien faire attention à ce que la bague d’arrêt soit correctement placée dans la rainure de l’axe.

  6. Remettre le capuchon en place

    Le capuchon est remis en place sur la roue directrice et fixé avec l’aide d’un marteauPlacer le capuchon sur la roue directrice en l’enfonçant avec précaution à l’aide du marteau en plastique.

  7. Vérifier que tout fonctionne

    Contrôle du bon fonctionnement après le remplacement de la roue directrice sur le transpaletteVous pouvez maintenant vérifier si la roue fonctionne correctement. Est-ce qu’elle roule bien et de façon harmonieuse ? Dans ce cas, vous avait tout fait parfaitement.

Mode d’emploi : comment changer le galet d’un transpalette ?

Les galets, ou roues de fourche, d’un transpalette ont une capacité de charge formidable.  En conséquence, elles finissent par s’user tôt ou tard en fonction de l’intensité de leur utilisation et doivent donc être remplacées. Les instructions suivantes vous montreront comment remplacer les galets de votre transpalette pas à pas.

  1. Choisir les bons accessoires

    Matériel et outils pour changer le galet du transpaletteVous aurez besoin d’un marteau, d’un chasse-goupille, d’une graisse lubrifiante et d’un vieux chiffon ou d’un torchon.

  2. Bien positionner le transpalette

    Positionner avec précaution le transpalette sur un côtéBasculez avec précaution le transpalette sur le côté afin de pouvoir accéder facilement aux différentes pièces tout en adoptant une position de travail qui ménage autant que possible votre dos.

  3. Retirer la goupille de serrage

    Retirer la goupille de serrageRetirer la goupille de serrage avec précaution avec l’aide d’un marteau et d’un chasse-goupille.

  4. Enlever les galets

    Enlevez le galet du transpaletteEn rabattant légèrement le logement de la roue vers le bas, retirez l’axe ou l’arbre de votre roue. Retirez ensuite les roues de l’axe.

  5. Lubrifier les pièces

    Lubrifier les pièces du transpaletteAvec la graisse lubrifiante, lubrifiez les pièces mobiles. Assurez-vous que l’armature soit particulièrement bien graissée. Pour cela, référez-vous aux indications contenues dans la notice d’utilisation.

  6. Placer les galets

    Fixer les galets neufs sur le transpaletteIl ne vous reste plus qu’à placer ou reposer les galets sur l’axe et les replacer dans leur position d’origine avant d’enfoncer avec précaution la goupille du serrage grâce au marteau.

  7. Vérifier que tout fonctionne

    Vérifier que le transpalette fonctionne correctementVous pouvez maintenant remettre le transpalette en position verticale et procéder à un contrôle de son bon fonctionnement. Les galets doivent tourner de manière régulière et ronde, sans frotter ou entraver la fluidité des mouvements.

FAQ sur le remplacement des roues d’un transpalette

Quels sont les outils nécessaires au changement des roues directrices ou des galets de votre transpalette ?

Pour changer les roues directrices, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’une pince à circlips extérieure et d’un marteau en plastique afin d’être parfaitement équipé pour effectuer toutes les phases de travail de façon professionnelle. Pour changer les galets de votre transpalette, il vous faudra un marteau, un chasse-goupille, une graisse lubrifiante et un vieux chiffon ou bien un torchon.

Quand et pourquoi faut-il changer les roues directrices ou les galets ?

Si vous constatez une baisse de la qualité de conduite, ou des signes d’usure important sur la roue directrice, alors il vous faudra la remplacer. Il en va de même si vous remarquez des signes d’usure au niveau des galets, notamment après une utilisation prolongée. De cette manière, vous garantissez le bon fonctionnement de la chaîne de travail ainsi que la sécurité de vos collaborateurs.

A quoi est-il important de faire attention au moment de changer la roue directrice ou les galets d’un transpalette ?

Qu’il s’agisse des roues directrices ou des galets, veillez à bien disposer votre transpalette dès le départ, en le couchant avec précaution sur le côté. De cette manière, toutes les pièces sont facilement accessibles et vous pourrez ainsi travailler dans une position qui ménagera votre dos. Au moment de fixer la roue, veillez bien à ce que la bague d’arrêt soit correctement placée dans la rainure de l’axe.

Source de l’image:
© Jungheinrich AG