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Les entreprises artisanales sont depuis toujours considérées comme durables – elles réparent au lieu de produire du neuf. Et selon le secteur, elles travaillent avec des ressources renouvelables et respectueuses de l’environnement. Mais bien plus d’aspects que la restauration ou la modernisation font la durabilité dans l’artisanat. La formation initiale et continue de la relève, l’utilisation efficace des matériaux et le recyclage correct des déchets en font également partie. Découvrez ce qu’implique une gestion d’entreprise durable et comment gérer votre entreprise artisanale en respectant le plus possible l’environnement tout en restant rentable

Pourquoi une gestion durable de l’environnement est-elle importante ?

Aujourd’hui, la jeune génération en particulier accorde une grande importance à la protection de l’environnement et à l’utilisation parcimonieuse des ressources. La durabilité dans l’artisanat n’est donc pas seulement importante pour des raisons idéales, mais aussi un thème important dans l’employer branding pour attirer les jeunes talents de la relève.

De nombreux clients préfèrent désormais faire leurs achats auprès d’entreprises qui produisent de manière durable et laissent une empreinte écologique aussi faible que possible. Les stratégies respectueuses de l’environnement sont donc très demandées, en particulier dans les entreprises artisanales qui consomment beaucoup d’énergie : cela est non seulement bien perçu par les clients et les collaborateurs, mais permet également à l’entreprise de faire des économies.

L’artisan écologique – Conseils et astuces pour la mise en œuvre d’un développement durable dans l’artisanat

Une gestion d’entreprise durable ne vise pas seulement à rendre la production et les chaînes d’approvisionnement respectueuses de l’environnement, il s’agit plutôt d’une approche globale qui comprend d’autres aspects. La gestion à long terme d’une entreprise afin de garantir les emplois en fait partie, tout comme la mise à disposition d’outils et d’appareils produits dans le respect du climat et de vêtements de travail écologiques. Une philosophie d’entreprise respectueuse de l’environnement et des collaborateurs peut également contribuer à la durabilité dans l’entreprise artisanale. Les possibilités sont multiples :

  1. Utilisation durable des matériaux

    Dans l’artisanat en particulier, il est possible d’utiliser des matières premières renouvelables. Le bois, par exemple, est un matériau de construction très répandu. D’autres isolants et matériaux de construction naturels convainquent de plus en plus par leurs avantages et offrent des alternatives écologiques aux matériaux conventionnels. Tenez toujours compte du bilan écologique global : parfois, un plastique peut être plus écologique que le coton, par exemple, dont la production nécessite de grandes quantités d’eau. De plus, vous devriez utiliser autant que possible des matières premières produites localement. Planifiez l’utilisation de vos matériaux de la manière la plus efficace possible. Cela permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de réduire les coûts. L’utilisation de matériaux recyclables, comme le béton recyclé, est également possible dans le secteur de la construction.

  2.  Utilisation d’énergies renouvelables

    Essayez de réduire les combustibles fossiles et de passer aux énergies renouvelables à la place. Pour ce faire, vous pouvez acheter de l’électricité verte ou produire vous-même votre électricité, par exemple en installant des panneaux photovoltaïques.

  3. Éviter les déchets et les éliminer correctement

    Évitez les déchets d’emballage inutiles en optant pour des matériaux d’emballage principalement durables, biodégradables et peu encombrants. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au plastique sur le marché – par exemple le bambou ou la paille. Mais ce n’est pas toujours possible sans problème. Ainsi, la gestion des déchets inévitables revêt une importance particulière si vous souhaitez établir une durabilité écologique dans votre entreprise artisanale. Séparez les déchets résiduels, les déchets biologiques, les matières plastiques ainsi que le papier et le carton – des poubelles étiquetées aident à respecter le tri des déchets. Informez-vous également sur la manière d’éliminer correctement les déchets industriels.

  4. Factures sans papier

    Grâce à la numérisation dans l’artisanat, il est de plus en plus facile de gérer votre entreprise sans papier et donc de manière plus écologique. Qu’il s’agisse de publicité, de communication avec les clients ou de comptabilité, vous pouvez effectuer nombre de ces processus de manière entièrement numérique. De plus en plus d’entreprises artisanales misent sur la durabilité et renoncent donc aux impressions sur papier. Lorsque cela s’avère nécessaire, il est préférable d’utiliser du papier recyclé respectueux de l’environnement. L’impression recto-verso devrait être le réglage par défaut de l’imprimante.
    Une grande partie de la communication interne et externe à l’entreprise peut se faire par e-mail. Mais cela laisse aussi une empreinte écologique. Certes, seulement 10 g de CO2 sont consommés par mail (20 g pour l’envoi de lettres en Allemagne). Mais parce que c’est gratuit et moins contraignant, beaucoup de gens envoient plus d’e-mails que nécessaire. Il est préférable d’envoyer les informations de manière groupée dans un seul mail. Renoncez aux e-mails qui ne contiennent qu’une phrase ou un « merci » chaque fois que c’est possible.

  5. Mobilité

    Si vous souhaitez établir la durabilité dans l’artisanat, vous pouvez facilement aborder le thème de la mobilité. Une voiture de société électrique vous permet de vous rendre à vos rendez-vous avec les clients tout en respectant l’environnement. De plus, l’achat de voitures électriques est toujours subventionné par l’État. Si vous ne devez transporter que peu de matériel et d’outils de travail, vous pouvez recourir aux possibilités suivantes, du moins dans les grandes villes :
    • Équipez vos collaborateurs de tickets de travail pour les transports en commun.
    • Utilisez les services d’autopartage – certaines grandes entreprises ont même mis en place leur propre service d’autopartage pour les voitures de société.
    • Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une voiture : Proposez à vos collaborateurs des vélos de service plutôt que des voitures de fonction. Les vélos-cargos conviennent également pour le transport de marchandises plus lourdes.
    • Concertation avec les clients ou les collaborateurs : de nombreuses réunions peuvent également être organisées en ligne par vidéo-conférence. C’est non seulement plus écologique, mais cela permet aussi d’économiser du temps et de l’argent. Si les rendez-vous sur place sont indispensables, le mieux est de prendre le train et de ne prendre l’avion que si c’est absolument nécessaire.

  6. Cantine et cafétéria respectueuses de l’environnement

    La restauration du personnel peut également se faire dans le respect du climat. Dans la cafétéria, on peut par exemple proposer du café issu du commerce équitable, du lait bio et des alternatives au lait ainsi que des fruits régionaux. Des conditionneurs spéciaux filtrent l’eau du robinet ou la gazéifient sur demande, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de recourir à de l’eau en bouteille coûteuse. Si l’entreprise dispose de sa propre cantine, celle-ci peut être convertie en aliments régionaux et biologiques. Une autre possibilité est d’introduire une journée végétarienne ou de concevoir l’ensemble des repas de manière végétarienne ou végétalienne.

  7. Utiliser efficacement l’espace de stockage

    Dans l’entrepôt, ce qui compte avant tout, c’est un stockage efficace et peu encombrant. Pour cela, vous avez besoin de possibilités de rangement qui vous permettent d’utiliser l’espace de stockage de manière optimale. Choisissez en outre des techniques de convoyage aussi peu gourmandes en énergie que possible.

Mais cela ne signifie pas que vous devez changer toute votre production, votre structure d’entreprise ou vos sources d’approvisionnement en une seule fois ! Chaque étape individuelle améliore déjà le bilan écologique de votre entreprise et favorise cette relation en devenir entre l’artisanat et le développement durable. Pensez néanmoins de manière globale et soyez transparent en ce qui concerne le statut de durabilité de vos produits. L’artisanat durable ne doit pas être compliqué ! Vous pouvez commencer par des choses simples, par exemple en veillant à éliminer correctement vos déchets. C’est très simple et vous contribuez de manière importante à la durabilité dans l’artisanat.

Mais cela ne signifie pas que vous devez changer toute votre production, votre structure d’entreprise ou vos sources d’approvisionnement en une seule fois ! Chaque étape individuelle améliore déjà le bilan écologique de votre entreprise. Pensez néanmoins de manière globale et soyez transparent en ce qui concerne le statut de durabilité de vos produits. L’artisanat durable ne doit pas être compliqué ! Vous pouvez commencer par des choses simples, par exemple en veillant à éliminer correctement vos déchets. C’est très simple et vous contribuez de manière importante à la durabilité dans l’artisanat.

De nombreux processus d’entreprise ou certaines techniques de travail utilisées au quotidien sont déjà considérés comme durables – et comme allant de soi. Si vous utilisez par exemple exclusivement du bois certifié FSC ou si vous disposez d’un véhicule respectueux de l’environnement pour la logistique, communiquez-le à l’extérieur ! Faites savoir à vos clients et partenaires de distribution que votre entreprise artisanale travaille de manière durable. Vous présenterez ainsi votre entreprise comme étant tournée vers l’avenir, moderne et orientée vers le client.

Artisanat et développement durable – quels sont les avantages et les inconvénients ?

La mise en place de processus et de comportements durables dans une entreprise n’est pas toujours facile, mais si elle est mise en œuvre avec succès, elle offre de nombreux avantages, notamment pour vos employés et l’environnement. Cependant, la mise en œuvre de processus d’entreprise durables n’est pas toujours facile, notamment dans le secteur de la production et de la logistique. Avant toute nouvelle optimisation des processus, une analyse coûts-avantages permet d’avoir une vue d’ensemble des changements prévus et d’identifier à l’avance les points faibles :

AvantagesInconvénients 
• De nombreux clients préfèrent acheter auprès d’entreprises durables créant une plus grande fidélité des clients
• Les futurs employés attachent de l’importance au respect de l’environnement créant une image positive de l’employeur
• L’empreinte écologique de l’entreprise est réduite
• Les entreprises durables sont généralement orientées vers la longévité
• Les technologies durables telles que l’électricité verte ou le photovoltaïque permettront de faire des économies à l’avenir
• Un plus grand effort de planification et de recherche
• Des coûts de production et de logistique parfois plus élevés
• Pas d’orientation purement lucrative, mais un compromis entre durabilité et efficacité économique
• Tous les processus de production ne peuvent pas être rendus écologiques
• La durabilité doit être rendue crédible pour les clients et le personnel, la transparence est nécessaire

Artisanat et développement durable : une stratégie à mettre en place

Ceux qui agissent de manière écologique améliorent généralement aussi la durabilité sociale de de l’artisanat. En effet, les processus de production respectueux de l’environnement qui utilisent des matières premières régionales ou issues du commerce équitable évitent, par exemple, l’exploitation des travailleurs dans les pays d’origine. Vous pouvez également développer votre propre concept pour l’aspect social. Toutefois, veillez à ce que votre stratégie de durabilité s’inscrive dans les objectifs commerciaux de l’entreprise. Un responsable de la durabilité peut veiller à ce que les optimisations soient soigneusement planifiées, mises en œuvre et contrôlées, en particulier dans le cas de changements majeurs vers plus de durabilité dans l’artisanat.

FAQ Artisanat et développement durable

Pourquoi une gestion durable dans l’artisanat est-elle importante ?

Aujourd’hui, la jeune génération en particulier attache une grande importance à la protection de l’environnement et à l’utilisation raisonnée des ressources. La durabilité dans l’entreprise n’est donc pas seulement importante pour des raisons idéalistes, mais est aussi un sujet important de l’image de marque de l’employeur afin d’attirer les jeunes talents.

D’autre part, de nombreux clients préfèrent désormais acheter auprès d’entreprises qui produisent de manière durable et ont une empreinte écologique aussi réduite que possible. En particulier dans les domaines à forte consommation d’énergie tels que la production de produits et la logistique, les stratégies respectueuses de l’environnement sont donc très demandées à l’heure actuelle : elles sont non seulement appréciées par les clients et les employés, mais elles aident également l’entreprise à réduire ses coûts.

Quelles mesures favorisent une plus grande durabilité dans l’artisanat ?

• Réduire les combustibles fossiles
• acheter de l’électricité verte
• utiliser des matières premières renouvelables ou recyclables dans la mesure du possible
• éviter les déchets d’emballage
• coopérer avec des prestataires de services, des fabricants et des fournisseurs durables
• utiliser des véhicules à moteur électrique
• utiliser efficacement la capacité des véhicules.
• Concevoir le processus de fabrication des nouveaux produits pour qu’il soit durable et respectueux de l’environnement dès le départ.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pratiques commerciales durables dans l’artisanat ?

Avantages :
• De nombreux clients préfèrent acheter auprès d’entreprises durables créant une plus grande fidélité des clients
• Les futurs employés attachent de l’importance au respect de l’environnement créant une image positive de l’employeur
• L’empreinte écologique de l’entreprise est réduite
• Les entreprises durables sont généralement orientées vers la longévité
• Les technologies durables telles que l’électricité verte ou le photovoltaïque permettront de faire des économies à l’avenir

Inconvénients :
• Un plus grand effort de planification et de recherche
• Des coûts de production et de logistique parfois plus élevés
• Pas d’orientation purement lucrative, mais un compromis entre durabilité et efficacité économique
• Tous les processus de production ne peuvent pas être rendus écologiques
• La durabilité doit être rendue crédible pour les clients et le personnel, la transparence est nécessaire

Source de l’image:
© gettyimages.de –
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