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Les transpalettes font partie des engins de manutention les plus utilisés dans les petites et moyennes entreprises. Ils sont essentiels pour le transport horizontal de marchandises et de biens. Grâce au système hydraulique de levage performant, vous pouvez déplacer même les charges les plus lourdes sans grand effort physique. Pour en savoir plus sur la construction et le fonctionnement d’un transpalette, consultez notre guide.
Structure d’un transpalette
Pour comprendre le fonctionnement d’un transpalette, il faut d’abord se familiariser avec sa structure. Il existe différents modèles d’appareils, mais le fonctionnement de base est à peu près le même pour tous. Dans ce graphique, les principaux éléments sont représentés à titre d’exemple pour un transpalette à commande manuelle :
Chacune de ces pièces possède une fonction précise pour l’utilisation et la sécurité de ce type de convoyeur.
- Le poignée : vous pouvez saisir la poignée à l’extrémité du timon avec les deux mains et ainsi tirer ou pousser le transpalette dans la direction souhaitée.
- Le levier d’actionnement : avec le levier d’actionnement,vous pouvez régler le système sur trois positions différentes, selon que vous souhaitez lever, abaisser ou déplacer la charge.
- Le timon : il facilite la manipulation du transpalette et crée la pression hydraulique nécessaire à la fonction de levage grâce à des mouvements de pompage.
- Les roues directrices : les roulettes pivotantes à mouvement libre permettent un contrôle précis en réduisant au maximum le rayon de braquage.
- Les galets : ces derniers, également appelées roulettes fixes, se trouvent à l’extrémité avant des fourches et ne peuvent être utilisés que dans deux directions ; en avant et en arrière.
- Les fourches : lors de la palettisation, introduisez les fourches du transpalette de votre transpalette dans les fourreaux des palettes ou des caisses en treillis, chargées ou vides, jusqu’à ce que la charge repose entièrement sur la fourche.
Le fonctionnement en détail
Le fonctionnement des transpalettes est hydraulique et reste en grande partie identique, quel que soit le type d’appareil. A titre d’exemple, voici comment fonctionne un transpalette à commande manuelle avec un système hydraulique.
- Tout d’abord, poussez le levier de commande vers le bas en mode « Levage ». Dans cette position, le clapet anti retour est fermé, ce qui permet à l’huile hydraulique de rester dans le vérin de levage.
- Saisissez la poignée du timon et tirez le timon vers le haut. Ce faisant, vous créez une dépression qui aspire l’huile hydraulique depuis son réservoir jusqu’au cylindre du levier.
- Étant donné que le liquide du système hydraulique ne peut pas retourner dans le réservoir en raison de la présence d’un clapet anti-retour, celui-ci est refoulé dans le vérin de levage par un deuxième dispositif anti-retour lorsque le timon est abaissé.
- Plus vous réitérez les manœuvres du timon de haut en bas, plus la quantité d’huile pompée dans le vérin de levage est importante et plus la fourche du transpalette se soulève avec la charge.
- Une fois la hauteur souhaitée atteinte, placez le levier de commande en position médiane, neutre ou au point mort, et vous pouvez maintenant transporter la charge avec le transpalette à l’endroit souhaité.
- Une fois que vous êtes arrivé à destination, tirez le levier de commande vers le haut en position « Descente ». Le clapet anti-retour s’ouvre, le liquide du système hydraulique est repoussé dans le réservoir par le poids de la charge tandis que les fourches et la charge du transpalette s’abaissent lentement.
La différence entre les transpalettes électriques et manuels réside dans le fait que l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe hydraulique n’est pas produite par la force musculaire, mais par un moteur de levage électrique.
Différents types de transpalettes, différents modes de fonctionnement ?
Même si le fonctionnement est le même, il existe des différences notables entre les différents modèles de transpalettes au niveau de leur conception. Un transpalette manuel à ciseaux a des commandes différentes de celles d’un transpalette électrique entièrement automatique. Les transpalettes manuels peuvent être équipés d’accessoires supplémentaires, tels qu’une balance, ou être fabriqués en acier inoxydable afin de pouvoir être utilisés dans des zones d’exploitation sensibles, comme les zones stériles.
Le modèle que vous utilisez n’a donc aucune influence sur le fonctionnement du système hydraulique pour soulever les charges. En revanche, une bonne utilisation du transpalette doit être respectée en toutes circonstances afin de garantir la plus grande sécurité d’utilisation possible. Suivez toujours les indications du manuel d’utilisation, car il existe des divergences entre les transpalettes électriques et les transpalettes manuels :
- Les transpalettes électriques vous assistent grâce à la présence de batteries rechargeables. Celles-ci permettent aux modèles semi-électriques de se déplacer et aux modèles entièrement électriques d’assurer à la fois la fonction de déplacement ainsi que celle de levage grâce à un système électrique.
- Avec un transpalette manuel, vous devez effectuer le déplacement au moyen de votre force physique. La levée des marchandises est hydraulique, mais doit être déclenchée par des manœuvres manuelles du timon.
Pour une sécurité maximale, vous devez effectuer un contrôle de toutes les fonctions et des pièces soumises à l’usure avant chaque utilisation et documenter ce dernier. Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez effectuer par vous-même certaines réparations sur votre transpalette. En cas de doute, adressez-vous de préférence à un atelier spécialisé.
FAQ sur le fonctionnement des transpalettes
Les transpalettes existent en différents modèles. Les pièces principales et le fonctionnement sont les mêmes pour tous les types d’appareils :
· Levier d’actionnement,
· Poignée,
· Timon,
· Roues directrices,
· Galets,
· Dispositif de réception de charge ou fourches.
1. Pousser la poignée d’actionnement vers le bas dans la position « levage ».
2. En soulevant le timon, une dépression se crée et le liquide du système hydraulique est entraîné vers le vérin du levier.
3. Quand le timon est déplacé vers le bas, l’huile du système hydraulique est pressée dans le vérin de levage.
4. À chaque répétition du mouvement du timon, la pression dans le vérin de levage augmente et les fourches se soulèvent davantage.
5. Lorsque la hauteur maximale est atteinte, la manette de commande doit être placée en position neutre afin de pouvoir déplacer le transpalette jusqu’à l’endroit désiré.
6. Pour finir, il suffit de remonter la poignée d’actionnement pour ouvrir le clapet anti-retour du système hydraulique. Sous l’effet du poids de la charge, l’huile du dispositif est refoulée dans son réservoir et la charge descend lentement.
Le type de modèle que vous allez utiliser n’a certes aucune influence sur le fonctionnement du système hydraulique pour soulever les charges, mais il est décisif pour une utilisation adéquate et en toute sécurité du transpalette. La différence entre les transpalettes électriques et les transpalettes manuels réside dans leur mode d’entraînement :
· Les transpalettes électriques vous aident grâce à une technologie de batterie performante. Cette dernière assiste la conduite des modèles semi-électriques et, assure les fonctions de conduite et de levage pour les versions entièrement électriques.
· Avec un transpalette manuel, vous devez effectuer le déplacement au moyen de votre force physique. La levée des marchandises est hydraulique, mais doit être déclenchée par des mouvements manuels du timon.
Source de l’image :
© Jungheinrich AG