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Si un filetage est mal tourné ou si la vis qui s’y trouve ne peut plus être dévissée, il n’est pas nécessaire de le remplacer immédiatement. Dans de nombreux cas, vous pouvez réparer vous-même le filetage avec un peu d’habileté. Dans ce guide, vous apprendrez quels dommages peuvent survenir au niveau des filetages métalliques, de quoi vous avez besoin pour une réparation et comment procéder.
Pourquoi et comment les filetages s’abîment-ils ?
Un filetage défectueux peut avoir différentes raisons, par exemple :
- La vis a été trop serrée et vient de se rompre, de sorte que son corps reste coincé dans le filetage.
- La corrosion ou le calcaire dans le filetage provoque le grippage ou le blocage de la vis.
- Le vissage et le dévissage fréquents dans le filetage entraînent l’usure du pas de vis.
Comment reconnaître un pas de vis abîmé pour le réparer ?
Il est assez facile de reconnaître un filetage endommagé : soit la vis est bloquée au point de ne plus pouvoir être dévissée, soit le pas de vis est tellement déformé que la vis ne peut plus y être logée ou y être vissée.
Comment refaire un filetage rouillé ou encrassé ?
Si le filetage est grippé parce que la vis est rouillée ou bloquée par du calcaire ou de la saleté, desserrez la vis avec précaution à l’aide d’une pince. Dans le meilleur des cas, vous pouvez extraire complètement la vis du filetage.
Enlevez ensuite la rouille, le tartre ou la saleté du filetage. Pour cela, vous pouvez utiliser une lime à filetage. Pour les dépôts plus tenaces, des dissolvants de rouille ou de calcaire font parfaitement l’affaire. Vous pouvez éliminer la poussière et la saleté du filetage en utilisant un jet d’air comprimé. Une fois que toutes les particules ont été éliminées, vissez une nouvelle vis. Dans la mesure où le filet hélicoïdal n’a pas été endommagé, le pas de vis est alors de nouveau entièrement fonctionnel. Si la vis ne peut pas être vissée ou serrée, cela signifie que le filetage est endommagé et doit être réparé d’une autre manière.
Instructions : comment refaire un filetage en six étapes
Notre guide vous montre en six étapes faciles comment procéder. Tout d’abord, vous devez porter des vêtements de protection adaptés, tels que des gants de travail et des lunettes de protection.
- Préparer les outils et le matériel
Vous avez besoin des outils et du matériel suivants :
• Perceuse
• Forets hélicoïdaux, si vous devez extraire une vis cassée de son pas de vis
• Jeu de tarauds pour réaliser de nouveaux filetages
• Jeu de fraises
• Extracteur de vis avec tourne-à-gauche, si la vis ne peut pas être extraite du filetage avec un foret.
• Clés de serrage
• Pinces
• Appareil à air comprimé pour nettoyer le pas de vis
• Outil de pose pour douille
• Rupteur d’entraîneur
• Marteau
• Huile ou graisse de coupe
• Douille d’insert filetée pour remplacer le filetage défectueux. - Extraire la vis du filetage
Si la tête de la vis est intacte, desserrez-la à l’aide d’une pince et retirez-la. Si cela n’est pas possible, procédez ainsi :
Métal dur
Utilisez un foret hélicoïdal d’un diamètre correspondant à environ la moitié du diamètre de la vis. Percez au centre de la vis. Utilisez un foret de diamètre légèrement supérieur. Enfin, utilisez un foret du même diamètre que la vis.
Métal tendre
Percez au centre de l’arrachement de la vis avec un foret hélicoïdal. Vissez l’extracteur de vis avec un tourne-à-gauche dans le trou. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et débloquez la vis. - Préparer le filetage
Une fois que vous avez complètement enlevé les copeaux et les restes de vis, nettoyez soigneusement le filetage et préparez-le pour le forage. Pour ce faire, utilisez une fraise conique avec un angle de 90 degrés. Celle-ci doit avoir un diamètre supérieur d’approximativement 10 % à celui du forage initial. Forer un biseau sur le bord supérieur du trou avec cette fraise. Cela vous facilitera la tâche lors de l’étape suivante, à savoir guider le taraud exactement à la verticale dans le trou de perçage.
- Rectifier ou rapporter le filetage
Il s’agit maintenant de tarauder le filetage intérieur. Pour ce faire, choisissez un taraud correspondant au diamètre et au pas de vis de la vis que vous allez utiliser.
Plongez le taraud dans de l’huile ou de la graisse de coupe, puis effectuez deux tours dans le trou. Dévissez le foret et enlevez les copeaux de métal en utilisant de l’air comprimé.
Imprégnez de nouveau le foret d’huile ou de graisse et répétez le processus : deux tours supplémentaires, alésage, élimination des copeaux, graissage du foret. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez atteint la profondeur de filetage souhaitée. - Introduire une douille d’insert filetée
La réparation d’un filetage défectueux avec des douilles d’inserts filetées présente l’avantage de rétablir complètement la sollicitation initiale du pas de vis. Pour cela, insérer une douille ou une bague filetée similaire dans le trou pratiqué.
- Retirer l’entraîneur de la douille
Vous pouvez retirer le doigt d’entraînement de la douille, soit grâce à un rupteur d’entraîneur dans le filetage et en lui donnant un léger coup de marteau, soit en cassant l’entraîneur dans le filetage à l’aide d’une pince à bec effilé pour ensuite le retirer.
Les étapes ci-dessus concernent la réparation d’un filetage intérieur. Toutefois, les filetages extérieurs peuvent également être endommagés, comme c’est le cas pour les vis, par exemple. Vous devez alors réaliser un nouveau filetage extérieur à l’aide d’une filière. L’opération est plus aisée que pour un filetage intérieur.
FAQ sur la réparation des filetages
Les filetages peuvent être endommagés de différentes manières par la corrosion, l’entartrage ou des impuretés. Des effets mécaniques peuvent aussi entraîner des dommages, par exemple, si la vis est trop serrée. C’est souvent le cas pour certains véhicules qui, au bout d’un certain temps, nécessitent une réparation du pas de vis du carter en aluminium ou du bouchon de vidange.
Vous pouvez réparer vous-même un filetage défectueux avec les outils adéquats et un peu d’habileté manuelle. Faites attention au matériau du pas de vis et portez des lunettes de protection ainsi que des gants de travail. Lorsque vous réparez des filetages en aluminium, vous devez procéder avec un peu plus de précautions que pour les filetages en acier.
Pour réparer un filetage, il vous faut :
• Une perceuse
• Un foret hélicoïdal
• Un taraud
• Une fraise conique
• Un extracteur de vis avec tourne-à-gauche
• Une clé de serrage
• Une pince
• Un appareil à air comprimé pour le nettoyage du filetage
• Un outil de pose pour douille
• Un rupteur d’entraîneur
• Un marteau
• De l’huile ou de la graisse de coupe
• Une douille d’insert filetée.
Le papier d’aluminium est fréquemment utilisé comme remède maison pour réparer les filetages. Nous vous conseillons toutefois vivement de n’utiliser cette méthode, si tant est qu’elle soit possible, que pour des filetages non critiques pour la sécurité dans un contexte privé. L’alternative la plus sûre et la plus efficace consiste à utiliser une nouvelle douille d’insert filetée, comme décrit dans nos instructions.
Pour les réparations provisoires de filetage, certains professionnels utilisent de la colle à base de résine époxy, qui présente des propriétés similaires à celles du métal liquide. Attention : un filetage de ce type n’est pas aussi résilient que lorsqu’il est d’origine ! Selon son utilisation, il peut présenter des risques pour la sécurité. La mise en place d’une douille d’insert filetée est une solution préférable !
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