Sommaire
Les batteries au lithium-ion sont intégrées dans de nombreux appareils électroniques et véhicules électriques. Il est très important Les batteries au lithium-ion sont intégrées dans de nombreux appareils et véhicules électriques. Il est très important d’être particulièrement prudent lors leur transport, car il existe un haut risque d’incendie. Les batteries au lithium sont donc considérées comme des marchandises dangereuses et certaines règles doivent être respectées pour un transport sûr. Dans l’article suivant, vous lirez ce à quoi il faut faire attention et quelles sont les règlementation en vigueur.
Pourquoi les batteries au lithium-ion sont-elles classées marchandises dangereuses ?
Le lithium contenu dans les accumulateurs possède des propriétés très réactives et les accumulateurs sont exposés à différentes influences, notamment lors du transport. Il est, par exemple, possible qu’elles se déforment sous l’effet d’influences mécaniques. Les phénomènes thermiques peuvent également endommager une batterie au lithium-ion au point que son fonctionnement, son stockage ainsi que son transport peuvent présenter des risques pour l’homme et l’environnement.
Les piles au lithium-ion sont donc généralement transportées en tant que marchandises dangereuses. Ainsi, de nombreuses règles doivent être respectées :
- Le transport de marchandises dangereuses (TMD) entre et dans les pays est principalement réglementé au niveau national, avec des réglementations distinctes selon le mode de transport.
- Le transport routier de batteries au lithium-ion est soumis aux exigences de l’ADR, soit l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.
- L’ADR exige une manipulation soigneuse lors de la collecte et du transport de marchandises dangereuses.
En raison du risque pour la sécurité lors du transport, les batteries lithium-ion appartiennent à la classe 9A des marchandises dangereuses. Cette répartition se fonde sur les recommandations de l’ONU au transport de marchandises dangereuses. Ainsi, des dispositions précises attribuées selon le type de pile au lithium-ion (métal, lithium ionique, etc.) s’appliquent dans les équipements, dans les unités de transport de marchandises ainsi que dans les véhicules alimentés par ces batteries.
Qu’est-ce que le phénomène d’emballement thermique ?
L’emballement thermique, ou « thermal runaway » en anglais, est une réaction en chaîne inévitable provoquant un incendie de batterie lithium-ion qui ne peut guère être éteint. Dans ce cas, la température à l’intérieur de la batterie au lithium augmente en quelques millisecondes et l’énergie stockée est libérée. Il en résulte des dépôts de métaux lourds et des gaz hautement toxiques et dangereux pour la santé.
Portez donc un vêtement de protection du travail approprié lorsque vous manipulez ces substances. Des composants peuvent également être éjectés de la batterie en cas d’emballement thermique. Différentes causes peuvent déclencher l’incendie :
- Des dommages mécaniques, tels que des fractures ou des écrasements à la suite d’une chute ou de secousses susceptibles de provoquer un court-circuit interne.
- Des charges électriques, dues à une surcharge ou à l’usure, en chargeant très souvent une batterie lithium-ion, par exemple.
- Des contraintes thermiques, telles que celles provoquées par des augmentations de température ou à des températures trop basses (il est préférable de stocker les batteries lithium-ion à des températures comprises entre 6 et 15°C).
Pour garantir la sécurité lors de la manipulation de piles au lithium, vous devez installer des mesures de prévention contre les incendies appropriées dans votre entreprise, quel que soit le secteur. Étant donné que le développement technique des batteries ne cesse de progresser et que le fonctionnement des batteries lithium-ion se distinguent les unes des autres par leur structure et leur taille, les mesures nécessaires peuvent varier. Vous pouvez déterminer les mesures de protection appropriées dans le cadre d’une évaluation des risques.
Si, malgré toutes les précautions prises lors de la manipulation des matières dangereuses, un incendie se déclare sur les piles au lithium, on utilise généralement de l’eau comme agent d’extinction afin de refroidir la batterie et de protéger les packs de batteries contre d’autres fuites thermiques.
Les piles au lithium : étiqueter correctement le transport
Selon l’ADR, le transport de batteries au lithium doit être clairement signalé par une étiquette de sécurité pour le transport d’une batterie lithium. Selon la taille de l’emballage, différentes dimensions sont obligatoires. Pour les grands emballages, les dimensions de 100 mm x 100 mm sont actuellement prescrites. Pour les petites unités d’expédition, 100 × 70 mm suffisent.

Dans les rares cas suivants, l’obligation d’étiquetage pour le transport de batteries au lithium est supprimée selon l’ADR :
- Les unités d’expédition dans lesquelles le transport de batteries au lithium-ion sont uniquement contenues dans l’équipement (y compris les cartes de circuits imprimés).
- Si quatre piles au maximum sont intégrées dans l’équipement ou si pas plus de deux piles intégrées sont contenues. L’ensemble de l’envoi ne doit pas contenir plus de deux unités d’expédition de ce type.
Emballer les batteries au lithium pour le transport
Comme pour l’entreposage des batteries au lithium-ion, des récipients de sécurité particulièrement solides, tels que des caisses de transport spéciales, conviennent également pour le transport. Les batteries défectueuses doivent correspondre au groupe d’emballage I. En plus de l’emballage intérieur, celui-ci doit être entouré d’un matériau isolant non inflammable.
Comment reconnaître une batterie au lithium-ion endommagée ?
Les batteries au lithium défectueuses sont particulièrement exposées au risque d’incendie, surtout celles qui pèsent plus de 500 g. Les caractéristiques suivantes indiquent qu’un accumulateur est endommagé :g
- Boîtier nettement déformé
- Parties métalliques ternies sur la batterie
- Points de fusion sur le boîtier en plastique
- Fuite de liquide
- Réchauffement de l’accumulateur lorsqu’il est éteint
Expédier des batteries au lithium présentant un défaut critique
On parle de batterie au lithium-ion défectueuse critique lorsque, dans des conditions de transport normales, il faut s’attendre à un emballement thermique (c’est-à-dire lorsqu’il est très probable que les secousses habituelles sur des routes cahoteuses ou un freinage d’urgence provoquent un incendie de la batterie). Pour le transport de piles au lithium défectueuses, des conteneurs spéciaux et homologués doivent être utilisés.
Conditions pour le transport de batteries au lithium-ion
C’est notamment la densité énergétique des batteries lithium-ion qui détermine les réglementations relatives aux marchandises dangereuses dont vous devez tenir compte lors du transport. Si vous souhaitez transporter des batteries au lithium, cela n’est autorisé qu’avec un résumé de test : le test UN 38.3 (Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU) garantit la sécurité des batteries lithium-ion lors du transport en tant que marchandises dangereuses, il est appliqué pour l’expédition par voie terrestre, maritime et aérienne. Pour ce faire, les conditions de transport des batteries au lithium sont simulées. Vous devez pouvoir prouver le résultat du test de transport de l’ONU tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Celui qui ne respecte pas l’obligation d’effectuer le test ONU 38.3 risque une amende. Si un incendie se produit avec des piles au lithium, l’assurance peut, en outre, refuser de vous indemniser.
Si les marchandises dangereuses sont des prototypes ou même des piles au lithium endommagées, il faut encore une fois respecter des prescriptions d’emballage particulières.
Checklist : ce qui doit figurer dans le résumé d’essai
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pertinentes que le test ONU 38.3 doit fournir avec le résumé du test :
- Nom et coordonnées de l’entreprise produisant les cellules, les batteries ou les produits,
- Nom du laboratoire d’essai avec toutes ses coordonnées,
- Numéro d’identification unique du rapport d’essai,
- Date du rapport d’essai rédigé,
- Description détaillée de la cellule ou de la pile,
- Liste des essais effectués et des résultats obtenus,
- Référence aux exigences d’essai pour les batteries assemblées,
- Référence à la version révisée du manuel d’épreuves et de critères utilisée et à toute modification apportée à celui-ci,
- Signature avec le nom et le titre de la personne qui signe pour indiquer la validité des informations fournies.
Ces règles s’appliquent au transport des piles au lithium
Afin de garantir la sécurité de toutes les parties impliquées dans la chaîne de transport, de nombreuses règles de transport s’appliquent à l’expédition commerciale. Si des batteries au lithium endommagées doivent être expédiées, des prescriptions supplémentaires relatives aux marchandises dangereuses doivent être respectées.
Les batteries au lithium-ion d’une énergie supérieure à 100 Wh sont considérées comme des marchandises dangereuses de la classe 9 dans le droit international des transports. Ainsi, le transport des batteries lithium-ion par avion, par bateau, ainsi que par route, est soumis à différentes dispositions :
Selon le type d’accumulateur ou son installation dans l’appareil, les batteries sont évaluées selon les prescriptions suivantes :
- UN 3480 Piles au lithium-ion,
- UN 3481 Batteries au lithium-ion dans les équipements,
- UN 3481 Piles au lithium-ion emballées avec des équipements.
En cas de doute sur les prescriptions à appliquer, l’entreprise de fabrication ou un spécialiste des marchandises dangereuses peut fournir des informations sûres.
FAQ sur le transport de batterie lithium
Le lithium contenu dans les accumulateurs est extrêmement réactif. Afin de réduire au maximum le risque d’incendie, le transport des batteries lithium-ion est prescrit comme marchandise dangereuse, car des prescriptions de sécurité spéciales s’appliquent à ce type de transport.
Différentes règlementations pour le transport routier de batteries lithium-ion, par avion ou par bateau, doivent être respectées :
• Route/rail : ADR/RID
• Transport maritime : Code IMDG
• Fret aérien : IATA DGR
On parle d’une batterie lithium-ion défectueuse lorsque, dans des conditions de transport normales, il faut s’attendre à un emballement thermique (c’est-à-dire lorsqu’il y a une forte probabilité que les secousses habituelles sur des routes cahoteuses ou un freinage d’urgence provoquent un incendie de la batterie).
Un entreposage inapproprié, des températures élevées et des dommages mécaniques favorisent le risque d’incendie des accumulateurs Li-ion, car ils peuvent entraîner un court-circuit interne.
Avertissement : veuillez noter que les règlements mentionnés ici ne sont qu’une sélection des principales exigences légales. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à la législation et aux textes juridiques éventuellement énumérés ici et, le cas échéant, à d’autres recueils de règlements et de textes officiels. En cas de doute, des experts peuvent et doivent également être consultés pour une mise en application concrète et adéquate de ces règlements dans l’entreprise.
Source de l’image:
© gettyimages.de – tzahiV