Sommaire
Les transpalettes font partie des principaux appareils de transport dans les entrepôts, les services d’expédition, les supermarchés et les magasins de bricolage ainsi que dans l’industrie. Ils se révèlent être des outils de transport polyvalents et pratiques pour les marchandises palettisées. Les statistiques d’accidents montrent toutefois que l’utilisation de transpalettes est souvent à l’origine d’accidents du travail. Pour les prévenir, un chargement correct et une conduite préventive sont tout aussi décisifs que les aspects ergonomiques de l’engin de manutention. Ceux-ci sont d’autant plus importants si le transpalette est utilisé de manière intensive. Dans ce guide, vous trouverez les informations essentielles pour une utilisation sûre et efficace des transpalettes dans le quotidien de l’entreprise.
Pourquoi ne pas négliger la bonne utilisation d’un transpalette ?
Si les transpalettes ne sont pas utilisés correctement, le risque d’accident est considérable. Ce risque est souvent sous-estimé comme le met en évidence la CNAMTS concernant l’utilisation de transpalettes. Il faut noter que dans plus de la moitié des accidents, l’opérateur lui-même a été blessé. Il s’agit essentiellement de blessures graves aux pieds, causées par un écrasement ou une collision. Les entorses et les foulures sont également fréquentes. Elles sont dues à des mouvements inappropriés lors de la conduite de transpalettes.
Une mauvaise utilisation des transpalettes peut toutefois gravement endommager l’engin de manutention, notamment par une surcharge ou des collisions avec des objets. Dans le pire des cas, les appareils doivent être réparés à grands frais ou ne sont plus utilisables du tout.
Le type d’entraînement fait la différence lors de l’utilisation
Les transpalettes sont, avec les gerbeurs, les engins de manutention les plus utilisés. Ils permettent de soulever, de transporter et d’abaisser rapidement et facilement des palettes et d’autres marchandises accessibles par le dessous. Les appareils existent en différents modèles et se distinguent par leur moteur :
Type de moteur | Explication | Maniement |
---|---|---|
Manuel | Le levage, le déplacement et l’abaissement des charges s’effectuent manuellement à l’aide du timon. Les transpalettes manuels sont exclusivement utilisés en mode accompagné, dans lequel toutes les fonctions de direction et de commande sont exécutées par l’opérateur accompagnant. | Sur les transpalettes manuels, le système hydraulique de levage est actionné via le timon, avec lequel l’opérateur effectue des mouvements de pompage. La charge est ainsi soulevée jusqu’à ce qu’une garde au sol suffisante soit atteinte. Ensuite, le transpalette peut être tiré ou poussé, le timon servant à la fois à déplacer et à diriger le transpalette. Le mouvement du timon permet d’orienter les roues directrices dans la direction souhaitée. Le freinage se fait également via le timon. Lorsque le chariot élévateur est arrivé à destination avec sa charge, un levier d’abaissement situé sur la tête du timon permet de desserrer le vérin hydraulique relié à une chaîne de détente, ce qui permet de redescendre lentement la palette au niveau du sol. En outre, un levier peut être monté sur la tête du timon pour actionner un frein de route et de stationnement. |
Semi-électrique | Le déplacement des charges s’effectue avec l’assistance d’un moteur électrique, le levage hydraulique étant activé par des coups de timon exécutés manuellement. Les transpalettes semi-électriques sont utilisés exclusivement en mode accompagné. | Sur les transpalettes semi-électriques, le système hydraulique de levage est actionné par le timon, avec lequel l’opérateur effectue des mouvements de pompage. La charge est ainsi soulevée jusqu’à ce qu’une garde au sol suffisante soit atteinte. Il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour activer la fonction de conduite sur la tête de timon multifonction et déplacer le chariot de manutention grâce au moteur électrique. Le mouvement du timon permet d’orienter la roue directrice dans la direction souhaitée. La marche avant, la marche arrière et le freinage de l’appareil via le frein sont commandés par les boutons situés sur la tête du timon. Arrivé à destination, la descente de la charge s’effectue à l’aide du levier de descente à commande manuelle. |
Tout électrique | Les fonctions de levage, de déplacement et d’abaissement sont actionnées par un moteur électrique. Selon le modèle, les transpalettes entièrement électriques peuvent être utilisés à pied en mode accompagné ou avec conducteur embarqué. Dans le cas d’un conducteur embarqué, toutes les fonctions de conduite et de commande sont exécutées par un conducteur debout ou assis. Les véhicules entièrement électriques existent toutefois aussi en mode accompagné ou avec conducteur embarqué : Dans ce cas, toutes les fonctions de conduite et de commande sont exécutées par le cariste qui se trouve à côté de l’engin ou embarqué. Une plate-forme de poste de conduite rabattable ou fixe peut servir de poste de travail pour opérateur embarqué. | Les transpalettes entièrement électriques sont équipés d’un moteur de levage électrique qui actionne le vérin hydraulique. Cette fonction est activée en appuyant sur un bouton situé sur la tête du timon. La charge est ainsi soulevée jusqu’à ce qu’une garde au sol suffisante soit atteinte. Le mode de conduite est ensuite activé sur la tête de timon multifonction via le commutateur de conduite et l’engin de manutention est déplacé grâce à un moteur électrique. Le mouvement du timon permet d’orienter la roue directrice dans la direction souhaitée. La vitesse de déplacement et le freinage sont commandés par les commandes de déplacement situées sur la tête du timon et pouvant être actionnées des deux côtés. L’abaissement de la charge à destination s’effectue par simple pression d’un bouton. |
Utiliser un transpalette : instructions étape par étape
Les étapes suivantes s’appliquent aussi bien aux transpalettes manuels qu’aux transpalettes semi-électriques ou entièrement électriques. Selon le modèle et les conditions locales, d’autres instructions peuvent être nécessaires. Consultez également à ce sujet les indications figurant dans le manuel d’utilisation de votre modèle de transpalette. Nos schémas illustrent l’utilisation d’un transpalette manuel.
- Le transpalette, sorti de sa position de stationnement, est immédiatement prêt à l’emploi
Les transpalettes prêts à l’emploi doivent être en bon état de fonctionnement. Le levier d’abaissement (flèche sur la photo) des transpalettes manuels est perpendiculaire au sol lorsqu’il est en position neutre. Les batteries des transpalettes semi-électriques ou entièrement électriques sont suffisamment chargées pour l’utilisation prévue. Si les transpalettes électriques sont équipés d’un système d’accès empêchant toute utilisation non autorisée, comme un verrou de maintien ou un système de transpondeur, ils doivent être déverrouillés à l’aide des clés ou des accès correspondants.
- Abaisser le timon
Pour récupérer les marchandises palettisées, la fourche du transpalette, qui sert de support à la charge, doit être baissé au maximum, soit environ à 85 mm du sol. Sur les transpalettes manuels et semi-électriques, cela se fait via un levier d’abaissement manuel (cf. illus.) ; sur les appareils entièrement électriques, par pression sur un bouton situé sur la tête du timon.
- Passer sous la palette
Introduisez la fourche dans les encarts de la palette. La charge doit être répartie uniformément et ne doit pas dépasser la capacité de charge du transpalette. La palette doit, par ailleurs, reposer sur toute la longueur de la fourche du transpalette et la recouvrir entièrement. Si la fourche est trop courte, le chargement saisi risque de bouger et de se renverser sous l’effet du démarrage ou du freinage. Si la fourche est trop longue, en cas de rangées doubles dans un stockage en bloc, le chargement placé derrière peut être saisi par mégarde, et être renversé.
- Prélever la palette
Soulevez la palette en activant le système hydraulique du transpalette. Cela se fait soit manuellement par des mouvements de pompage du timon pour les transpalettes manuels et semi-électriques, soit par simple pression d’un bouton, via la fonction de levage actionnée par un moteur électrique.
- Déplacer des marchandises
Une fois la palette soulevée, vous pouvez la déplacer vers l’endroit souhaité en tirant ou en poussant le transpalette : la traction est recommandée sur les longues surfaces planes et la poussée est préférable pour franchir des pentes, comme des rampes ou des montées, afin d’éviter un déplacement du centre de gravité et un éventuel glissement de la marchandise transportée.
- Déposer le chargement
Arrivé à destination, libérez le vérin hydraulique en actionnant le levier d’abaissement (modèles manuels et semi-électriques) ou en appuyant sur le bouton correspondant de la tête de timon (modèles électriques) pour que la fourche s’abaisse. Retirez la fourche de la palette.
Avant chaque manœuvre, vérifiez que le transpalette fonctionne correctement en testant la conduite, la direction, le levage et l’abaissement. Ne jamais utiliser un transpalette qui présente des dysfonctionnements !
Consignes générales de sécurité pour l’utilisation des transpalettes
Une mauvaise utilisation des transpalettes peut entraîner de graves dommages matériels et corporels. C’est la raison pour laquelle nous avons résumé ci-dessous les règles de sécurité essentielles à respecter lors de l’utilisation de transpalettes :
Domaine | Règles |
---|---|
Les personnes | • Les transpalettes doivent être utilisés uniquement par des personnes autorisées et formées. • Ne jamais transporter de personnes sur l’engin de levage. • Ne jamais placer les pieds ou d’autres parties du corps dans la zone des rouleaux en mouvement. • Le port de chaussures de sécurité et d’autres vêtements de protection est obligatoire. |
Les transpalettes | • Soumettre le véhicule à un contrôle visuel et fonctionnel quotidien. • Ne pas utiliser des transpalettes endommagés ou dont le fonctionnement est altéré. • Faire entretenir et réparer régulièrement les engins par des personnes autorisées. • Protéger les véhicules stationnés contre toute utilisation non autorisée. |
Comportement de conduite | • Toujours regarder dans le sens de la marche et conduire en anticipant. • Respecter des distances de sécurité suffisantes par rapport aux personnes, aux autres véhicules et aux délimitations. • Adapter la vitesse de conduite aux conditions locales. • Réduire la vitesse dans les virages, dans les passages étroits et dans les endroits sans visibilité et tenir compte des dimensions de l’appareil. • Les montées ou les descentes ne doivent pas dépasser les pourcentages de pente indiqués par le fabricant du transpalette concerné. • Ne circuler sur les rampes qu’en montée, sur les pentes uniquement en ligne droite. • Ne pas dépasser dans les endroits sans visibilité. |
Freinage et manœuvres | • Respecter une distance de freinage suffisante par rapport aux véhicules qui précèdent. • Adapter la distance de freinage à la nature du sol. • Limiter les freinages brusques aux situations dangereuses. • Ne pas changer de direction à grande vitesse. |
Charge | • Prélever les charges au centre et près du dos de la fourche. • Ne pas surcharger le transpalette. • Arrimer la charge correctement. • Tenir compte du centre de gravité de la charge lors de la conduite. • Si la charge gêne la visibilité : déplacer la charge en marche arrière ou placer une personne devant l’engin pour avertir en cas de besoin. • Lors du transport, abaisser la charge le plus possible. • Si la charge menace de perdre sa stabilité : interrompre le déplacement et abaisser la charge. |
Utiliser un chariot élévateur de manière ergonomique
Manœuvrer un transpalette ne présente pas seulement un risque immédiat d’accident du travail. A long terme, un effort excessif ou une mauvaise sollicitation de certains membres lors de l’utilisation d’un transpalette peut entraîner des problèmes de santé. Exemple : l’effort nécessaire pour mettre en mouvement, tirer et pousser un transpalette manuel d’une capacité de charge de 3 000 kg et d’un poids propre d’environ 120 kg requiert un effort important, surtout lorsque les charges sont transportées sur de longues distances.
Les transpalettes sans motorisation ne devraient donc être utilisés que sur de courtes distances et sur des surfaces planes, pour une courte durée. Pour un travail ergonomique lors de l’utilisation continue ou intensive d’un transpalette, les transpalettes semi-électriques et entièrement électriques sont une meilleure option.
La conception ergonomique des éléments de commande et de direction a une grande influence sur les performances de l’opérateur. En position de conduite, une position confortable des bras doit être possible et une distance de sécurité suffisante entre le châssis de l’engin et l’opérateur doit être garantie lors de toutes les manœuvres.
Utilisation ergonomique du transpalette en mode accompagné à pied
Les transpalettes utilisés en mode accompagné à pied sont de préférence équipés d’un timon long positionné très bas. Il assure une distance de sécurité suffisante entre le châssis du véhicule et l’opérateur.
Pour les transpalettes à moteur électrique, les éléments de commande répondent aux exigences ergonomiques lorsque :
- Tous les éléments de commande sont clairement disposés sur la tête du timon et ne prêtent pas à confusion,
- Les éléments de commande pour la marche avant et la marche arrière sont univoques et peuvent être actionnés avec un minimum d’effort,
- Les éléments de commande pour le levage et l’abaissement ont une forme différente de ceux destinés à la conduite,
- Les éléments de commande sont facilement accessibles avec le pouce et l’index depuis la poignée du timon afin de minimiser les manipulations,
- La poignée du timon est munie d’une protection pour les mains,
- Les boutons de fonction peuvent, le cas échéant, être utilisés avec des gants de protection,
- Le timon est en même temps un élément de réglage pour le frein,
- Le timon se met automatiquement en position de freinage et un interrupteur de sécurité situé sur la tête du timon arrête automatiquement l’appareil de levage en cas de contact avec le corps et commute en même temps sur le déplacement dans la direction opposée.
Pour en savoir plus sur la fonction de freinage de nos transpalettes manuels :
La touche de marche lente est également un gage de protection des pieds lors de l’utilisation de chariots élévateurs à moteur électrique. Cette fonction permet de se déplacer en toute sécurité avec le timon en position haute. Dans ce mode, le véhicule se déplace automatiquement à une vitesse très réduite et permet ainsi de manœuvrer en toute sécurité, même dans les espaces les plus exigus.
Maniement du transpalette en mode opérateur embarqué
Dans le cas d’une manœuvre avec opérateur embarqué, une plate-forme ou un siège latéral constitue le poste de travail de l’opérateur. Les transpalettes sont équipés d’un timon court. Grâce à des fonctions telles que ShockProtect, la plateforme est complètement protégée de tous les chocs. L’avantage : la colonne vertébrale de l’opérateur est soulagée. Un revêtement en caoutchouc antidérapant assure une bonne stabilité et une protection latérale supplémentaire rabattable sur les flancs maintient l’opérateur sur la plate-forme dans les virages.
Dans quelles conditions un transpalette peut-il être utilisé ?
La condition préalable à l’utilisation sûre d’un transpalette est l’aptitude physique et la formation à l’utilisation du modèle de transpalette concerné. Cette formation permet à l’employé d’utiliser le transpalette et relève de la responsabilité du supérieur hiérarchique. Les points suivants devraient être abordés lors de la formation :
- Les bases juridiques,
- Les accidents et dangers potentiels,
- La structure et la méthode d’utilisation des transpalettes accompagnés par un opérateur à pied et de leurs accessoires,
- La stabilité de la machine,
- Le contrôle technique quotidien,
- Le fonctionnement de l’engin,
- Les contrôles réguliers.
- Les transpalettes électriques avec poste de conduite sont soumis aux mêmes règles de sécurité applicables aux chariots élévateurs.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes tenu d’effectuer un contrôle réglementaire de votre chariot élévateur. En effet, le Code du travail impose une inspection périodique appelée VGP (Vérification Générale Périodique). Cette analyse doit être réalisée tous les 6 mois si votre véhicule est caractérisé par une élévation significative. (Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage)
La réglementation relative à l’utilisation des équipements de travail mobiles automoteurs (Code du Travail R.223-13-19) impose une obligation de formation au personnel susceptible de les conduire.
Le Code du Travail R.223-13-19 prévoit notamment :
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. En outre, la conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise. L’autorisation de conduite est tenue par l’employeur à la disposition de l’inspecteur du travail ainsi que des agents des services de prévention des organismes compétents de la sécurité sociale.
FAQ Utilisation des transpalettes
Ces règles de base vous aideront à utiliser un transpalette en toute sécurité :
• Effectuez un contrôle fonctionnel avant chaque utilisation (levage, descente, direction, déplacement).
• Assurez-vous que le poids de la charge ne dépasse pas la capacité de charge du transpalette.
• Assurez-vous d’avoir à tout moment une vue dégagée dans le sens de la marche.
• Franchissez les pentes en poussant le transpalette.
• Après utilisation, placez le transpalette sur une surface plane et sécurisez-le contre le déplacement et l’utilisation par des personnes non autorisées.
Selon le Code du Travail R.223-13-19, la condition préalable à l’utilisation sûre d’un transpalette est l’aptitude physique et la formation à l’utilisation du modèle de transpalette concerné. Cette formation permet au collaborateur d’utiliser le transpalette et relève de la responsabilité du supérieur hiérarchique.
De même, le Code prescrit l’obligation de délivrer une autorisation de conduite pour les transpalettes électriques.
Si les transpalettes ne sont pas utilisés correctement, il existe un risque d’accident considérable. Celui-ci est souvent sous-estimé. Mais une mauvaise utilisation des transpalettes peut également causer de graves dommages à l’appareil de manutention lui-même. Dans le pire des cas, les appareils doivent être réparés à grands frais ou ne sont plus utilisables du tout.
Source de l’image:
© gettyimages.de –1933bkk