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Bien choisir son transpalette manuel pour l'entrepôt et la logistique

Les transpalettes manuels sont utilisés pour le transport horizontal de marchandises placées sur palette ou sur d'autres supports. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les transpalettes manuels disponibles dans notre boutique en ligne et comment choisir le modèle adapté à vos besoins.

1. Comment trouver le transpalette manuel qui convient à votre activité ?

Les transpalettes manuels sont parfaits pour le transport horizontal de marchandises palettisées, de caisses-palettes ou de caisses grillagées. Ils sont fonctionnels, faciles à utiliser et à entretenir. La charge est récupérée à l'aide des fourches, tandis que le timon permet de diriger manuellement le tire palette manuel, de le tirer ou de le pousser sur de courtes distances. En pompant plusieurs fois à l'aide du timon, la pompe hydraulique s'active et déclenche le levage des fourches permettant ainsi d'obtenir la garde au sol nécessaire au transport de la charge. Une fois à destination, il suffit d'actionner un levier sur la poignée pour débloquer la pompe hydraulique et abaisser les fourches. Le transpalette manuel est ensuite retiré de sous le support de charge.

Les caractéristiques des transpalettes manuels en un coup d'œil :

Fiche technique transpalette manuel Détails
Également connu sous la dénomination…
  • Tire-palette manuel,
  • Transpalette à fourches,
  • Transpalette à fourches manuel,
  • Tire palette à fourches manuel,
  • Ameise®.
Utilisation
  • Transport et transfert de palettes, de caisses grillagées et de caisses palettes ainsi que d'autres marchandises accessibles par le bas,
  • En intérieur,
  • Occasionnellement aussi dans les zones extérieures sèches.
Avantages
  • Faible entretien,
  • Peu coûteux à l'achat et à l'entretien,
  • Utilisation non soumise à un permis de chariot élévateur,
  • Ne dépend ni de sources d'énergie, ni de batteries.
Désavantages
  • Effort important nécessaire pour le déplacement des marchandises,
  • Faible vitesse de transbordement : performances limitées.

Les transpalettes élévateurs manuels sont disponibles dans notre boutique en ligne sous les marques BASIC, Ameise® et Jungheinrich et se distinguent entre autres par leur équipement et leurs fonctionnalités. Par ailleurs, vous y trouverez aussi des transpalettes manuels haute levée pour des besoins spéciaux. Afin de trouver le transpalette manuel adapté à votre utilisation, il convient de tenir compte de quelques critères importants.

Fréquence d'utilisation

Notre gamme comprend des transpalettes manuels qui peuvent être utilisés pour des tâches de transport à l'intérieur et à l'extérieur dans des conditions sèches, à des degrés d'intensité et de fréquence différents. L'intensité d'utilisation des différents modèles est principalement déterminée par le système de levage hydraulique ou la pompe hydraulique installée. La performance de la pompe conditionne le nombre de coups de pompe à donner pour que les bras de fourche se soulèvent ainsi que l'effort physique à fournir par l'opérateur. Par ailleurs, l'intensité d'utilisation est également liée à la robustesse et à la finition des matériaux et composants utilisés. Pour les transpalettes manuels BASIC, Ameise® et Jungheinrich, il en résulte les scénarios d'utilisation suivants comprenant des petits transpalettes manuels à des transpalettes manuels haute levée :

Marque BASIC Ameise® Jungheinrich
Transpalette manuel BASIC PTM 2.0/2.5 avec fourches standards Transpalette manuel Ameise® PTM 2.5/3.0 avec fourches standards Transpalette manuel Jungheinrich AM 22, longueur des fourches 1.150 mm
Système de levage hydraulique

Pompe DF :

  • Pompe composée de deux parties soudées.

Pompe AC/ACY :

  • La pompe AC monobloc,
  • Pompe ACY, avec couvercle à visser (entretien aisé).

Système hydraulique Jungheinrich:

  • Très durable
  • et résistant,
  • Entretien aisé grâce au remplacement facile du joint.
Utilisation

Entrée de gamme robuste :

  • Pour des transports légers sur des distances courtes,
  • Pour une utilisation occasionnelle.

Appareil robuste de milieu de gamme :

  • Robuste et fiable,
  • Pour une sollicitation élevée, quotidienne.

Appareil haut de gamme :

  • Stabilité et durabilité maximales,
  • Pour une utilisation industrielle.

Capacité de charge

Les tire-palettes manuels sont utilisés dans les entrepôts, le commerce et la logistique ainsi que dans de nombreux secteurs industriels. Les charges pouvant être déplacées par les transpalettes manuels dans ces environnements de travail dépendent de leur capacité de charge. La valeur indique la charge maximale pouvant être supportée par les transpalettes manuels. Nous proposons des transpalettes manuels avec les capacités de charge suivantes :

  • Jusqu‘à 2 000 kg : gamme BASIC,
  • Jusqu‘à 3 500 kg : gammes Ameise® et Jungheinrich.

Attention : ne jamais surcharger les transpalettes manuels. Outre les charges régulières à transporter, il convient de tenir compte des charges maximales possibles lors du choix d'un transpalette manuel. Par ailleurs, il faut veiller à la distance du centre de gravité de la charge et à une répartition homogène de la marchandise.

Longueur et largeur de fourche

Transpalette manuel Ameise® PTM 2.0/3.5 à fourches longues

La plupart des transpalettes manuels que nous proposons ont une longueur de fourche standard de 1 150 mm et une largeur de fourche standard de 520 à 540 mm. Nous proposons également des transpalettes manuels avec des longueurs de fourches et des largeurs de fourches spéciales. Les différentes longueurs et largeurs de fourche conditionnent le type des supports de charge et la façon dont ils sont pris en charge :

Taille Dimensions et modèles Exemples de charges
Standard
  • Longueur de fourche standard de 1 150 mm (toutes les gammes),
  • Largeur de fourche standard de 520 à 540 mm (toutes les gammes).
  • Euro-palettes.
Petites tailles spéciales
  • Fourches courtes de 580, 600, 800 et 1000 mm (Ameise®, Jungheinrich, lève palette Display, mini-transpalette manuel),
  • Largeur de fourche extra-étroite de 380 mm (mini-transpalettes manuels) et 450 mm (transpalettes manuels extra-étroits).
  • Marchandises en vrac comme les cartons ou les boîtes,
  • Palettes présentoir,
  • Demi-palettes,
  • Quart de palette (Palettes CHEP).
Grandes tailles spéciales
  • Fourches extra-longues jusqu'à 2 000 mm, 2 100 mm et 2 400 mm (Ameise®, Jungheinrich),
  • Largeurs de fourches extra-larges de 685 mm (Ameise®) et 680 mm (Jungheinrich).
  • Palettes avec une largeur ou une longueur XL,
  • Prise en charge de plusieurs palettes simultanément,
  • Prise en charge transversale des euro-palettes.

Attention : la capacité de charge peut diminuer avec l'augmentation de la longueur des fourches dans le cas des modèles à fourche extra-longue.

Roues directrices et galets de fourches

Rouleau de fourches PU

Tous nos transpalettes manuels sont équipés de deux roues directrices et d'au moins deux galets de fourche. Pour que vous puissiez déplacer des charges sans problème sur des surfaces inégales ou sur des seuils, nous proposons également des transpalettes manuels avec des galets de fourche tandem. Le poids de la charge est mieux réparti sur les doubles galets engendrant un roulement plus silencieux et une meilleure stabilité lors du déplacement des supports de charge. Cela permet en même temps de réduire l'usure des galets. Des petits galets d'attaque d'appoint situé à l'extrémité de la fourche facilitent l'entrée dans la palette et la sortie.

Vous trouverez dans notre boutique des roues et des galets pour transpalettes manuels dans différents matériaux. Nous recommandons de manière générale de toujours opter pour des bandages adaptés à l’environnement et aux conditions d'utilisation. Ce n'est qu'en suivant cette règle que les galets et les roues fonctionneront de manière sûre et en douceur et que les transpalettes manuels pourront être utilisés avec un minimum d'effort.

Nous proposons des roues et galets pour transpalettes manuels dans différents matériaux :

Matériau - galet Caractéristiques Utilisation
Polyuréthane PU
  • Particulièrement flexible et résistant,
  • Roulement silencieux et peu bruyant,
  • Amortit les chocs,
  • Usure faible,
  • Très résistant,
  • Longue durée de vie,
  • Faible résistance au roulement,
  • Ne laisse pas de traces,
  • Résiste aux températures de -20 °C à +80 °C,
  • Résiste aux lubrifiants et aux graisses.
  • Sur les sols durs et délicats.
Polyuréthane thermoplastique TPU
  • Préserve les sols qui ne doivent pas être fortement sollicités ;
  • Ne laisse pas de traces de contact,
  • Roulement très silencieux,
  • Amortit les chocs,
  • Usure faible,
  • Haute résistance à la charge,
  • Longue durée de vie,
  • Faible résistance au roulement,
  • Résiste aux températures de -20 °C à +80 °C,
  • Résiste aux lubrifiants et aux graisses,
  • Résistant à de nombreux agents agressifs (bases et acides).
  • Sur les sols abrasifs et irréguliers.
Nylon (polyamide)
  • Non-marquant,
  • Résiste aux acides et aux bases,
  • Résiste à l'usure,
  • Dur et résistant à l'abrasion,
  • Résiste aux températures de -40 °C à +90 °C,
  • Bruits de roulement élevés,
  • Plus sensible à l'effet de choc,
  • Pression de surface élevée,
  • Faible résistance au roulement.
  • Dans l'industrie alimentaire et chimique,
  • Sur les sols lisses et planes,
  • Adapté sous réserve aux sols mous ou sensibles à la pression (comme le carrelage).
Caoutchouc plein
  • Bonne adhérence au sol, même sur les sols rugueux, irréguliers, humides et lisses,
  • Particulièrement résistant,
  • Grande stabilité de roulement,
  • Grande élasticité,
  • Non sensible aux chocs,
  • Bonne répartition de la charge,
  • Résiste aux températures de -5 °C à +80 °C,
  • Résistance plus élevée au roulement,
  • Légèrement marquant.
  • Pour les environnements où le bruit doit être réduit au minimum, par exemple lors du chargement nocturne de marchandises,
  • Pour les interventions nécessitant une adhérence particulière, par exemple sur des sols irréguliers, en extérieur, dans des conditions d'humidité ou sur des rampes d'accès.

Fonctions et accessoires supplémentaires

Pour que la récupération, le déplacement et l'abaissement de marchandises palettisées et accessibles par la base soient encore plus faciles et plus commodes, certains de nos modèles de transpalettes manuels sont équipés de fonctions très pratiques :

Fonction Détails Utilisation Marque
Levage rapide

Soulever des palettes jusqu'à 120 kg :

  • En un seul coup de pompe la fourche est directement sous la palette,
  • En trois coups de pompe, la palette est dégagée du sol et prête à être déplacée,
  • En cinq coups de pompe jusqu'à la hauteur de levage maximale,
  • Au-delà de 120 kg, la levée rapide passe en levée normale.
  • Idéal pour les travaux à faible charge et les déplacements fréquents de palettes vides.

Ameise®, Jungheinrich.

Embout de graissage
  • Permet de lubrifier les roulements des transpalettes avec une pompe à graisse.
  • Permet un entretien simplifié et un graissage aisé des roulements des transpalettes.

BASIC, Ameise® (les modèles Jungheinrich disposent de roulements en téflon sans entretien).

Outre les fonctions intégrées en usine, notre boutique en ligne propose également des accessoires pour transpalettes manuels en option pouvant être installés ultérieurement :

Accessoires Détails Utilisation Disponible pour la marque…
Frein de stationnement
  • Construction en acier pour roues directrices en caoutchouc plein,
  • Garantit une bonne stabilité même à l'état chargé,
  • Peut être actionné manuellement,
  • Se monte entre les deux roues directrices,
  • Fonction Move-Lock : le frein se bloque par rotation.
  • Entrepôt logistique,
  • Commerce de détail.

BASIC, Ameise®, Jungheinrich.

Cale pour transpalette
  • Les roues directrices se placent dans l'anneau en PU et fixent le transpalette pendant le transport dans le camion,
  • Facile à monter sur le plateau de chargement.
  • Sécurisation lors du transport sur les camions ou les camionnettes,
  • Utilisable également sur des sols lisses, irréguliers ou inclinés.

BASIC, Ameise®, Jungheinrich.

2. Nos modèles de transpalettes manuels

Nous proposons des transpalettes manuels dans de nombreuses versions, avec différentes fonctions.

Transpalette manuel Jungheinrich

Transpalette manuel Jungheinrich AM 22 avec levage rapide, GL 902 mm, caoutchouc plein/nylon

Les transpalettes manuels Jungheinrich, peints dans un jaune caractéristique, sont des appareils haut de gamme. Les transpalettes se caractérisent par un système hydraulique de levage spécial qui permet de travailler de manière soutenue en continu en minimisant les efforts, tout en offrant un meilleur confort d'utilisation. La poignée de timon ergonomique brevetée convient aux droitiers comme aux gauchers, permettant de piloter, de saisir et d'abaisser des charges et de déplacer les transpalettes manuels facilement et à tout moment. Les repères gravés sur le chariot de levage indiquent en outre la position exacte et sûre des palettes si celles-ci sont enfourchées par le côté.

Fabriqués en acier haute performance, les transpalettes manuels de notre série Premium sont équipés de bandes de roulements lisses, d'une cinétique sophistiquée et de formes parfaitement adaptées. Ces spécificités assurent la stabilité de l'ensemble tout en conservant un poids propre faible. Équipés de roulements en téflon, sans entretien, et d'un système hydraulique de levage performant, les transpalettes manuels de la série Jungheinrich garantissent, par ailleurs, un faible besoin d'entretien. L’achat d’un transpalette manuel est possible en ligne.

De nombreuses fonctions supplémentaires et des équipements spéciaux sont en outre disponibles sur demande pour le modèle Jungheinrich AM 22 :

Fonctions supplémentaires et accessoires Détails Utilisation
Roue directrice antistatique
  • Les charges électrostatiques sont dirigées vers le sol et empêchent les décharges,
  • Jante aluminium avec roulement rainuré, bandage en caoutchouc plein conducteur,
  • Conforme à la norme DIN EN 12526,
  • Résistance de fuite de ≤107 Ω.
  • Zone ATEX,
  • Salles blanches,
  • Laboratoires,
  • Secteurs médicaux,
  • Fabrication industrielle et électromécanique.
Frein de traction et de stationnement
  • Permet l'arrêt précis du transpalette sous charge,
  • Le frein est facilement bloqué ou débloqué via un levier sur la poignée du timon,
  • Le frein à tambour s'enclenche d'un seul côté sur les deux roues directrices,
  • Empêche tout déplacement inopiné.
  • Entrepôt logistique,
  • Commerce de détail,
  • Adapté aux sols pentus et irréguliers.
Galets de direction et de fourche en acier
  • Roulements à billes durables,
  • Particulièrement robustes et résistants à l'usure dans des contextes extrêmes,
  • Fonctionnement du frein de roulement et de stationnement limité après un montage de roues en acier.
  • Industrie lourde,
  • Fonderies,
  • Sols irréguliers,
  • Sols jonchés de copeaux de métal ou d'autres résidus à arêtes vives.
Cadre pliant
  • Transport de supports de charge ayant une hauteur d'enfourchement supérieure à celle des palettes,
  • Proposé en 3 hauteurs différentes,
  • Cadre pliant en position verticale lorsqu'il n'est pas utilisé,
  • En cas d'utilisation, le cadre est rabattu sur les bras de fourche.
  • Levage et déplacement de charges ayant une hauteur d'enfourchement supérieure.
Insonorisation

Selon la composition du sol, peut atteindre jusqu'à 50% de réduction du bruit grâce à :

  • Des tapis à effet amortissant en mousse placés sur le châssis,
  • Des roulements étanches avec rondelles en téflon,
  • Des galets de fourche en polyuréthane mou, silencieux.
  • Dans les zones à circulation réduite,
  • Pour la livraison de marchandises pendant les heures creuses,
  • Dans les espaces de vente en contact direct avec la clientèle.
Essieu en inox avec graisseur
  • Axes en acier inoxydable résistants à la corrosion et d'une longévité accrue,
  • Maintenance simplifiée grâce aux graisseurs,
  • Longévité accrue des composants mobiles.
  • Utilisation intensive en continu,
  • Pour les exploitations intenses dans lesquelles la maintenance doit être réduite au minimum.
Peinture spéciale selon le tableau RAL
  • Choix des couleurs, y compris les couleurs de l'entreprise,
  • Un transpalette "personnalisé" favorise l'utilisation conforme et le soin lors de l'utilisation quotidienne.
  • À des fins de présentation et de publicité,
  • Corporate identity,
  • Protection contre le vol.

Transpalette manuel Ameise®

Les transpalettes manuels de la marque traditionnelle Ameise® sont des modèles de milieu de gamme fiables et robustes. Ces tire-palettes manuels sont adaptés tant aux tâches de transport dans le commerce de détail qu'à une sollicitation permanente dans un contexte industriel. Les transpalettes manuels polyvalents avec pompe hydraulique AC ou ACY peuvent, selon le modèle, soulever et déplacer jusqu'à 2500 kg de charge (pour des charges plus lourdes, des modèles ayant une capacité de charge de 3500 kg sont également disponibles). Les transpalettes élévateurs manuels d'Ameise® existent aussi avec graisseur et/ou dispositif de levée rapide.

Retrouvez nos vidéos explicatives pour en savoir plus sur les transpalettes manuels avec levée rapide :

Certains transpalettes manuels d'Ameise® sont équipés d'un frein à tambour intégré, permettant une utilisation sur des rampes et sur des sols ayant une inclinaison jusqu'à 3%. Le frein à tambour est monté entre les roues directrices. Il est déclenché via un levier de commande et sert de frein de traction et/ou de stationnement. Le frein réglable en continu permet de réguler la vitesse de déplacement selon les besoins sur des surfaces en pente. La fonction de blocage du frein permet de fixer le transpalette manuel pour prévenir tout mouvement accidentel.

Transpalette manuel Ameise® PTM 2.0/2.5 à levage rapide

Pour des scénarios d'application particuliers, les transpalettes manuels d'Ameise® sont également disponibles en tant que transpalettes mini et transpalettes super-étroits : les mini transpalettes manuels légers à faible rayon de braquage et un poids propre minimal ont une longueur de fourche courte et une largeur de support de fourche réduite. Cela en fait des outils idéaux, prenant peu de place dans les camions ou les camionnettes, et des aides parfaites pour le transport de marchandises dans des espaces restreints, tels que des espaces de vente exigus, des couloirs étroits ou des entrepôts difficiles d'accès. Les transpalettes mini d'Ameise® sont optimaux pour transporter des demi-palettes, des palettes de présentation et d'autres palettes spéciales d'un poids maximal d'environ 500 kg.

Les transpalettes manuels super-étroits d'Ameise® sont parfaitement adaptés au transport et au déplacement sûrs et confortables de palettes spéciales étroites. Ces transpalettes pratiques ont les mêmes capacités de charge et longueurs de fourches que les modèles standards, mais sont plus étroits, avec une largeur de fourche d'à peine 450 mm.

Si vous devez transporter et déplacer des marchandises longues ou des charges très larges dans des allées de stockage très étroites, les transpalettes quatre voies d'Ameise® sont une solution idéale. Ces transpalettes manuels permettent de déplacer des charges non seulement vers l'avant et vers l'arrière, mais aussi latéralement. Cela est possible grâce à la technique de construction particulière du transpalette 4 voies.

Transpalettes manuels pour les utilisations particulières

Dans notre boutique en ligne, nous proposons également des transpalettes manuels adaptés à des utilisations spéciales. Ces versions conviennent mieux, tant du point de vue économique que technique, à des tâches particulières.

Transpalette plat

Ces transpalettes manuels, disponibles chez nous dans les séries de modèles Jungheinrich et Ameise®, offrent une hauteur d'enfourchement très basse d'à peine 51 mm et des fourches particulièrement plates. Ces tire-palettes, appelés transpalettes surbaissés, peuvent ainsi prélever des palettes et d'autres supports de charge encastrables presque à hauteur de sol. Ils permettent en outre la prise et le transport horizontal de :

  • Euro-palettes non standardisées,
  • Palettes basses à usage unique,
  • Palettes plates à faible hauteur d'enfourchement.

Les transpalettes plats de la marque Jungheinrich existent aussi avec des fourches courtes et des largeurs de fourches spéciales, en fonction des besoins. Ces transpalettes manuels pratiques doivent être exclusivement utilisés sur des surfaces planes, bien lisses, car leur garde au sol est très faible.

Lève-palettes Display
Vérin de présentation Premium, hauteur de levage 120 mm

Les lève-palettes Display sont conçus pour soulever, abaisser et déplacer des charges manuellement en silence sur des sols plats, stabilisés. Les lève-palettes Display sont des outils parfaits dans les espaces de vente pour déplacer des palettes présentoir, CHEP et des quarts de palettes. Les palettes spéciales sont facilement soulevées et abaissées à l'aide d'un levier à pied et deux amortisseurs en caoutchouc assurent un abaissement en douceur. Les deux roues orientables avec frein de stationnement garantissent un maintien optimal lors du levage et du déplacement de la marchandise. Grâce à la grille de protection, la charge est, en outre, protégée contre les chutes.

Les lève-palettes Display de notre gamme sont disponibles en deux versions différentes pour soulever tant des marchandises palettisées que des présentoirs de vente ou des marchandises sur support mobile. Ces outils de manutention pratiques sont disponibles, soit avec une surface d'appui stable, soit avec une mono-fourche. Nos lève-palettes Display disposent également des caractéristiques suivantes :

  • Plage d’élévation 120–400 mm,
  • Capacité de charge 200–250 kg,
  • Existe en versions acier galvanisé (à chaud).

3. FAQ sur les transpalettes manuels

Les transpalettes manuels sont parfaitement adaptés au transport horizontal de marchandises palettisées, de caisses-palettes ou de caisses-palettes grillagées. Ils sont faciles à utiliser, ont un fonctionnement simple et un faible besoin d'entretien. Les transpalettes manuels à levage hydraulique manuel présentent les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages Inconvénients
  • Faible besoin de maintenance,
  • Peu coûteux à l'achat et à l'entretien,
  • Exempté de VGP (vérification générale périodique) si la plage d'élévation n'excède pas 60 cm,
  • Utilisation sans permis de chariot élévateur,
  • Ne nécessite pas de sources d'énergie ou d'accumulateurs.
  • Effort physique important nécessaire pour lever et déplacer les charges,
  • Vitesse de transbordement faible : performances limitées.

Les transpalettes manuels à levage rapide permettent de soulever des charges de 120 kg maxi en quelques coups de pompe. Un seul coup de timon suffit pour placer le chariot sous la palette, trois coups de timon permettent de soulever une palette chargée et la déplacer, et cinq coups de pompe peuvent atteindre la hauteur de levage maximale. Si la plupart des palettes à déplacer sont vides ou ont un poids inférieur à 120 kg, la fonction de levage rapide permet d'économiser du temps et de l'énergie. Si des charges supérieures à 120 kg sont transportées, le transpalette manuel passe automatiquement en mode de levage normal, nécessitant plus de coups de timon.

Avec le temps, la saleté et la poussière peuvent s'accumuler dans le système hydraulique de levage et nuire à son fonctionnement. Un niveau d'huile trop faible a également un effet négatif sur les performances de levage d'un transpalette manuel. Pour que le piston de levage reste lubrifié dans le système hydraulique et fonctionne de façon fiable, il faut procéder au remplissage d'huile hydraulique à intervalles réguliers. Pour ce faire, on utilise principalement les huiles hydrauliques HLP 46 ou HLP 32. Le chiffre indique la viscosité de l'huile hydraulique. L’indice HLP 32, par exemple, convient parfaitement aux conditions et températures ambiantes normales. En revanche, pour les transpalettes manuels utilisés dans le secteur alimentaire, il existe des huiles hydrauliques spéciales respectant des règles d'hygiène et des normes de sécurité particulières.

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