Conseils gratuits
0809 102 700 0809 102 700

Sécurité et rapidité avec les roulettes industrielles

Chez Jungheinrich PROFISHOP, vous trouverez un grand choix de roues et roulettes pour appareils de transport. Le conseiller d'achat vous informe sur les caractéristiques des différents modèles de roues et roulettes et vous aide à choisir les produits les plus adaptés.

1. Ce qui caractérise les roues et les roulettes pour les appareils de transport

Les roues et roulettes pour appareils de transport sont disponibles dans de nombreux matériaux différents et dans différentes tailles. Vous pouvez acheter ces articles chez nous sous forme de roues (sans boîtier), qui se composent d'une garniture de roulement, d'une jante et d'un roulement de roue. Avec un boîtier déjà monté, les roulettes sont disponibles chez nous en tant que roulettes pivotantes à 360° ou en tant que roulettes fixes rigides. Ces accessoires offrent plusieurs avantages :

  • Les roues et roulettes conviennent à différents types d'appareils de transport : selon le modèle, la taille, le matériau de la jante et le revêtement de la bande de roulement, les roues et roulettes conviennent entre autres aux diables et chariots de transport, aux conteneurs à roulettes et aux chariots à étages. Certaines roues et roulettes de notre assortiment peuvent même être utilisées pour des chariots de transport pour charges lourdes.
  • Les roues et roulettes vous permettent de personnaliser vos appareils de transport : elles permettent d'adapter de manière optimale les pneus des chariots à plateforme ou des chars à bras, par exemple, aux sols de votre entreprise. Selon le sol, vous obtenez par exemple un fonctionnement plus silencieux, une résistance au roulement plus faible ou vous vous équipez de roues et de roulettes non marquantes.
  • Les roulettes et les roues sont des pièces de rechange de haute qualité : Avec les roues et les roulettes pour divers appareils de transport, vous remplacez les roues et les roulettes défectueuses ou usées. Cela rend l'utilisation de vos appareils de transport à la fois sûre et efficace.

Attention : les roues et roulettes pour appareils de transport ne sont pas adaptées aux transpalettes. Vous trouverez chez nous des roues et galets de chariot.

2. Comment choisir les roues et roulettes appropriées pour les appareils de transport ?

Pour que les roues et roulettes soient adaptées à la fois au moyen de transport et à l'utilisation prévue, il faut tenir compte de certains critères de sélection.

Type de construction

Dans la plupart des cas, les appareils de transport sont équipés de deux roues fixes et de deux roues pivotantes opposées. Cela permet de les déplacer confortablement et de les diriger de manière fiable. Selon la disposition des roulettes, il est possible d'adapter encore davantage le comportement de l'appareil en termes de conduite et de direction. Les différents modèles existants présentent les caractéristiques suivantes :

Modèle Charactéristiques
Roulettes pivotantes Roulette pivotante Wicke Soft-PU, blocage compris
  • idéal pour la commande et le changement de direction des appareils de transport
  • roulette montée dans le boîtier et pivotant sur 360°.
  • disponible avec ou sans blocage de direction ou de mouvement
  • équipé d'un roulement à rouleaux ou d'un roulement à billes rainuré
Roulettes fixes Rouleau fixe pour charges lourdes Wicke Polyamide, chromaté
  • optimal pour diriger les appareils de transport de manière stable en direction
  • sans fonction de pivotement
  • guidage rigide par rouleaux dans le boîtier
  • différentes hauteurs disponibles
Roulettes doubles Roulette double TENTE TPE, palier lisse, trou de vissage
  • roulettes pour charges lourdes avec une capacité de charge particulièrement élevée selon la norme NF EN 12530
  • roulettes jumelées vissées l'une à côté de l'autre
  • avec roulement à billes ou à glissement
  • blocage fiable pour un arrêt et un stationnement en toute sécurité
  • faible résistance au roulement
Roues encastrées Roue en caoutchouc plein BASIC, sans HAP
  • sans boîtier à roulettes : utilisable dans des boîtiers à roulettes fixes et pivotantes
  • disponibles en différentes versions
  • convient à divers appareils de transport
  • disponible pour sols durs et sols souples
  • facile à monter

Matériau du revêtement de sol

En principe, les roues et roulettes avec un revêtement dur roulent de manière optimale sur les sols mous, tandis que les produits avec un revêtement souple roulent idéalement sur les sols durs. Dans le détail, il existe toutefois de grandes différences entre les propriétés des matériaux des revêtements de roulement : Ainsi, certains rouleaux et roues sont résistants aux produits chimiques, d'autres non. De même, ils se distinguent par leur résistance à l'abrasion et par la sensibilité des revêtements aux chocs ou aux coups. La résistance au démarrage et au roulement peut également varier et être influencée par la température ambiante. Ainsi, les matériaux des revêtements de roulement disponibles chez nous diffèrent :

Matériau du revêtement de sol Caractéristiques Résistant à l'abrasion Résistant aux produits chimiques Résistant aux températures
Polyamide / Nylon
  • convient parfaitement aux sols lisses et plats
  • faible résistance au roulement
  • longue durée de vie
  • robuste et incassable
  • grande capacité de charge
  • roulement relativement bruyant
× ×

De -30° C à 80° C

Polyuréthane
  • faible résistance au démarrage et au roulement
  • haute résistance à la charge
  • protège le sol
  • résistant aux coupures
  • faible usure
× ×

De -20° C à 80° C

Caoutchouc plein
  • convient pour les sols irréguliers
  • fonctionnement très silencieux
  • ménage le sol
  • grande capacité de charge
  • crayeuse
× ×

De -10° C à 60° C

Élastomère thermoplastique/ caoutchouc (TPE/ TPR)
  • optimal bei empfindlichen Untergründen
  • sehr geringer Anfahr- und Rollwiderstand
  • hohe Laufruhe auf ebenen Böden
  • nicht kreidend
  • mittlere Tragfähigkeit
× ×

De -40° C à 180° C

Polypropylène (PP)
  • optimal pour les sols lisses et plats
  • faible résistance au démarrage et au roulement
  • capacité de charge moyenne
  • fonctionnement relativement bruyant
× ×

De -30° C à 80° C

Acier
  • roulettes et roues pour charges lourdes
  • faible résistance au roulement
  • extrêmement résistantes à l'usure et à la pression
  • résistantes aux huiles et aux graisses
  • antistatique
  • conducteur d'électricité
× ×

De -100° C à 300° C

Capacité de charge

Choisir des roues et des roulettes pour les appareils de transport avec la capacité de charge appropriée ne facilite pas seulement le transport, mais assure surtout un travail sûr et sans usure. La capacité de charge ne dépend pas seulement du matériau des roulettes, mais aussi de leur diamètre :

Modèle Diamètre Capacité de charge
Roues d'appareils Roue d'appareil pour roulette pivotante et fixe, sans traces, roulement à billes

Jusqu‘à 150 mm

40–100 kg

Roues et roulettes en plastique Enroulement de roue en polyamide, roulement à rouleaux

Jusqu‘à 300 mm

125–2000 kg

Roues et roulettes en caoutchouc plein Roue en caoutchouc plein BASIC, sans HAP

Jusqu‘à 250 mm

50–450 kg

Roulettes et roues en TPE Roue TPE, sans trace

Jusqu‘à 250 mm

80–600 kg

Roulettes et roues en Polyuréthane Roue PU Wicke Topthane®

Jusqu‘à 400 mm

100–3500 kg

Rouleaux en acier Rouleau fixe lourd Wicke acier

Jusqu‘à 500 mm

50–12.000 kg

Roues pneumatiques

Jusqu‘à 500 mm

bis 500 kg

Pour déterminer la capacité de charge (T) des roues et des roulettes, on peut utiliser la formule suivante : Z = capacité de charge maximale de l'appareil de transport

E = poids propre de l'appareil de transport
n = nombre de rouleaux de l'appareil de transport
Exemple : Si votre appareil de transport à quatre roues pèse 70 kg et peut déplacer jusqu'à 300 kg, vous avez besoin d'une roue d'une capacité de charge d'environ 123 kg.

Palier de roue

Pour que vous puissiez déplacer des marchandises et des charges en toute sécurité sur des appareils de transport, le passage des roues doit être aussi silencieux et équilibré que possible, quel que soit le poids de la charge. C'est pourquoi nos roues et roulettes sont disponibles avec différents systèmes de roulement de roue :

Type de roulement de roue Caractéristiques et avantages
Palier lisse
  • optimal pour les faibles vitesses de transport
  • convient pour les zones humides et mouillées
  • robuste et résistant à la corrosion
  • nécessite peu d'entretien
  • généralement avec autolubrification
  • lubrification occasionnelle nécessaire dans un environnement sec et poussiéreux
Roulement à rouleaux
  • idéal pour les applications fréquentes
  • les éléments roulants sont constitués de rouleaux ou de cylindres disposés les uns derrière les autres
  • faible résistance au roulement
  • pas de lubrification nécessaire
  • ne nécessitent pas d'entretien et sont résistants
  • résistent à des charges lourdes
  • insensibles aux chocs
Roulements à billes / Roulements à billes à gorge profonde
  • deux anneaux de roulement se déplacent sur des billes dans le canal de roulement
  • idéal aussi pour des vitesses plus élevées
  • robustes, résistants et très solides
  • roulement optimal, même sous forte charge
  • pratiquement aucune résistance au roulement
  • sans entretien et lubrification permanente
  • fonctionnement silencieux et avec peu de vibrations

Mesures

Les roulettes et les roues doivent être parfaitement adaptées à votre appareil de transport. Pour cela, il est important de connaître les différentes tailles et dimensions afin de garantir une conduite stable. Les dimensions suivantes sont à prendre en compte avant l'achat :

Indications de dimensions Roue Roulette pivotante Plaque de fixation
Légende

B = Largeur de la roue

b = Largeur de roulement

D = Diamètre de la roue

d = Diamètre de l'axe

n = Longueur du moyeu

r = Rayon de pivotement

a = Saillie

h = Hauteur de construction

1 = Plaque à visser

2= Fourche de direction

3 = Roue

4 = Matériau de l'essieu

d = diamètre du trou

l = distance entre les trous

p = longueur/largeur de la plaque

3. Vous trouverez chez nous ces roues et roulettes pour appareils de transport

Chez Jungheinrich PROFISHOP, nous vous proposons une large gamme de roues et roulettes adaptées à différents appareils de transport et domaines d'utilisation.

Roues d'appareils

Roue d'appareil TENTE PP, palier lisse

Les roues d'appareils sont surtout utilisées à l'intérieur et pour les transports légers jusqu'à une charge totale de 300 kg. Conformément à la norme NF EN 12530, les roues sont conçues pour des vitesses allant jusqu'à 3 km/h. Elles sont principalement utilisées pour les appareils médicaux, les supports pour présentoirs ou les appareils dans les cuisines industrielles. Comme les domaines de travail médicaux et alimentaires ont des exigences particulières en matière de roues, les roues d'appareils sont disponibles chez Jungheinrich PROFISHOP avec différentes garnitures de roulement. Les roues peuvent être utilisées comme roues pivotantes ou fixes dans un boîtier adapté.

Domaines d'utilisation des roues d'appareils geeignete Herstellungsmaterialien Materialeigenschaften
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Établissements de soins
  • Laboratoires
  • caoutchouc thermoplastique
  • caoutchouc souple
  • polyamide
  • antistatique
  • conducteur d'électricité
  • résistant aux produits chimiques
  • hygiénique à nettoyer
  • fonctionnement silencieux
  • Cuisines industrielles
  • entreprises de transformation des aliments
  • blanchisseries
  • polyuréthane thermoplastique
  • polyamide
  • ne marque pas
  • facile à nettoyer
  • résistant à l'humidité
  • convient pour les températures élevées

Roues et roulettes pneumatiques

Roue à air TENTE, roulement à rouleaux

Les roues gonflables sont disponibles chez nous sous forme de roues individuelles ou de roulettes dans des boîtiers de roues pivotantes ou fixes. Les roues peuvent être utilisées sur tous les types de sols, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais c'est sur les surfaces dures qu'elles offrent les meilleures propriétés de roulement. Les roues gonflables sont en outre le choix idéal lorsqu'il s'agit de circuler sur des sols fragiles, car elles sont particulièrement douces pour le sol. Les roues et roulettes sont conçues pour des vitesses allant jusqu'à 25 km/h. Les jantes résistantes en tôle d'acier sont peintes ou galvanisées selon le modèle. Le profil de l'enveloppe est constitué soit de rainures, soit de blocs :

Profil des roues et roulettes pneumatiques Charactéristiques Domaines d'application
Profil rainuré
  • rainures parallèles ou diagonales
  • fonctionnement stable et silencieux
  • amortissement optimal des chocs
  • convient aux charges sensibles
  • bonne adhérence au sol, même sur les surfaces mouillées
  • idéal pour les sols sensibles
Profilé en bloc/ Profilé à tasseaux
  • optimal pour les surfaces inégales
  • particulièrement robuste et résistant
  • convient pour les sols mous et durs
  • insensible aux chocs
  • résistant aux intempéries

Pour que les roues et les roulettes gonflables soient fiables et durables, il convient de vérifier régulièrement la pression de gonflage. Celle-ci doit toujours correspondre à la valeur recommandée. Si la pression d'air est correcte, un bon confort de conduite avec une faible résistance au roulement est garanti, même en cas de mauvaises conditions de sol.

Roues et roulettes pour charges lourdes

Roulette pivotante pour charges lourdes Wicke Topthane® PU, blocage inclus

Les roues et roulettes robustes pour charges lourdes vous permettent de déplacer sans problème des charges pouvant atteindre plusieurs tonnes. Les roues et roulettes sont construites selon les normes DIN EN 12532 et DIN EN 12533 à partir de matériaux très résistants et, selon le modèle, d'une seule pièce. Pour éviter qu'elles ne se déforment ou ne cèdent sous les charges, les roues et roulettes pour charges lourdes sont extrêmement résistantes à la température et dures. Elles peuvent surtout être utilisées sur des sols fermes et plats. Chez Jungheinrich PROFISHOP, vous pouvez acheter les roues et roulettes robustes pour charges lourdes en tant que :

  • Roue simple
  • Roue pivotante
  • Roulette fixe
  • Roulette double

Le matériau des revêtements de roulement fait en sorte que la résistance au démarrage et au roulement des roues et galets pour charges lourdes soit particulièrement faible et qu'un fonctionnement très silencieux soit garanti. Les roues et les galets sont pour la plupart résistants à l'abrasion et ne s'usent que très peu, même en cas d'utilisation prolongée.

Roues d'engins de transport

Les roues pour appareils de transport sont principalement résistantes à l'usure et à la rupture. Selon le type et le matériau de fabrication, vous pouvez utiliser les roues sur des sols plats et lisses ou sur des sols rugueux. Les bandes de roulement des roues pour engins de transport sont adaptées à des vitesses allant jusqu'à 4 km/h et sont fabriquées dans les matériaux suivants :

  • caoutchouc plein
  • diverses matières plastiques
  • acier ou tout acier
  • acier inoxydable
  • Roues pneumatiques

Vous trouverez également chez nous des roues spéciales pour appareils de transport qui sont particulièrement résistantes à la chaleur et aux produits chimiques ou qui sont conductrices ou antistatiques.

4. FAQ Roues et roulettes pour les équipements de transport

Les roues et roulettes pour charges lourdes sont spécialement conçues pour déplacer des charges de plusieurs tonnes. Le matériau des roues ou roulettes et des jantes ainsi que du boîtier est à cet effet particulièrement robuste et résistant à l'usure. Souvent, les roues ou les roulettes sont fabriquées d'un seul tenant afin de garantir une stabilité maximale. C'est pourquoi vous pouvez régulièrement transporter des charges totales élevées de plus de 500 kg en toute sécurité. Grâce à leur fonctionnement silencieux, les roues et roulettes pour charges lourdes restent faciles à manœuvrer même à pleine charge et peuvent être contrôlées à tout moment. Là où d'autres roues et roulettes s'usent rapidement, les versions adaptées aux charges lourdes résistent à l'usure et offrent une longue durée d'utilisation. De plus, elles ne nécessitent que rarement un entretien, malgré les fortes sollicitations auxquelles elles sont soumises.

Les appareils de transport sont dirigés à l'aide de roulettes pivotantes, car celles-ci peuvent pivoter de 360° autour de l'axe vertical. En revanche, les roues fixes sont fixes et ne peuvent pas pivoter. Elles assurent la stabilité directionnelle de l'appareil de transport.

Comparées aux roues et aux roulettes des engins de transport, les roues des chariots élévateurs et des transpalettes ont une capacité de charge plus élevée et sont globalement plus résistantes. Les roues pour chariots élévateurs sont en outre conçues pour des vitesses de déplacement plus élevées. C'est pourquoi elles sont équipées d'un roulement à billes ou à rouleaux coniques robuste. En revanche, les roues et roulettes pour engins de transport disposent de roulements à billes lisses et rainurés et ne sont conçues que pour des vitesses moyennes d'environ 4 km/h. Les roues et roulettes pour engins de transport ne sont pas conçues pour des vitesses élevées.

Vous avez des questions ?